L’OM reçoit l’AEK Athènes ce jeudi soir en Europa League. Pour cette rencontre, Gennaro Gattuso devra choisir celui qui occupera la pointe de l’attaque.
OM-AEK Athènes : Gennaro Gattuso devra trancher entre Aubameyang et Vitinha
Après la défaite contre l’OGC Nice (1-0), l’Olympique de Marseille accueille ce jeudi soir l’AEK Athènes dans le cadre de la troisième journée de l’Europa League. Les Phocéens restent sur deux matchs nuls dans la compétition, contre l’Ajax Amsterdam à l’extérieur (3-3) et face à Brighton au Vélodrome (2-2). Ils tenteront ainsi de remporter leur première victoire face au grec. Les troupes de Gennaro Gattuso peaufinent les derniers réglages pour ce choc européen, qui sera décisif dans la course à la qualification.
Depuis son arrivée à l’OM, en remplacement de Marcelino, le technicien italien a pu dégager une équipe type au fil des rencontres. Toutefois, l’incertitude plane toujours sur le poste d’attaquant de pointe. Arrivé cet été en provenance de Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang est loin de se hisser à la hauteur des attentes. Au contraire d’Alexis Sanchez qui donnait l’exemple sur le terrain, l’attaquant gabonais peine à trouver le chemin des filets malgré quelques fulgurances.
Ce samedi soir à Nice, l’ancien attaquant de l’ASSE est passé à côté de son match, en ratant un face-à-face qui aurait pu changer l’issue de la rencontre. Son manque de réussite devant les buts commence à inquiéter. Avec un OM qui commence à régresser dans le classement, des changements sont attendus en attaque. Gennaro Gattuso devra donc choisir de redonner sa chance à Pierre-Emerick Aubameyang ou d’aligner Vitinha qui peine lui aussi à être efficace en attaque.
« J’ai parlé avec Vitinha. Je lui ai dit qu’il devait être prêt, que son moment allait arriver. Nos attaquants font un très bon travail sans ballon. Mais je ne veux pas le voir triste, qu’il continue à s’entraîner en souriant », a déclaré Gennaro Gattuso en conférence de presse. Le choix final de l’entraîneur italien en attaque sera ainsi scruté de très près.
Jonathan Clauss et Renan Lodi titulaires, Samuel Gigot incertain
En revanche, il n’y aura à priori pas de surprise dans le secteur défensif. En l’absence de Pau Lopez, c’est Ruben Blanco qui devrait sécuriser les buts de l’OM. L’axe de la défense sera composé de Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi. Sorti sur blessure à Nice, Jonathan Clauss devrait finalement tenir son poste dans le couloir droit. Tandis que Renan Lodi sera à gauche.
Par contre, Samuel Gigot, qui est proche de faire son retour dans le groupe, ne devrait pas débuter la rencontre. « Pau Lopez a une blessure musculaire, mais ce n’est pas trop grave. D’ici à deux semaines, il sera avec nous. Quant à Samuel Gigot, il travaille depuis trois semaines, mais c’est encore un peu trop juste », a déclaré l’entraîneur de l’OM, qui ne prendra aucun risque concernant son défenseur français.
Au milieu de terrain, le duo Jordan Veretout – Valentin Rongier sera sans doute reconduit face à l’AEK Athènes. Le secteur offensif devrait être animé par Ismaïla Sarr, Amine Harit, Ilimane Ndiaye. La pointe de l’attaque sera occupée par Pierre-Emerick Aubameyang ou Vitinha.
La compo probable de l’OM face à AEK Athènes :
Gardien : Ruben Blanco
Défenseurs : Jonathan Clauss, Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi, Renan Lodi
Milieux de terrain : Jordan Veretout, Valentin Rongier, Amine Harit
Attaquants : Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Aubameyang ou Vitinha