John Textor s’active pour redresser la situation de l’OL. À l’issue du conseil d’administration du Groupe, il a annoncé les premières mesures.
OL : John Textor veut se recentrer sur le foot masculin
Mardi à Décines, l’OL groupe a tenu un conseil d’administration, au cours duquel le bilan financier de l’exercice 2022-2023 a été rendu public. Une perte de près de 100 millions d’euros est notée, comme nous l’avons indiqué. Sur le plan sportif, John Textor a pris une nouvelle décision, afin de remettre Lyon dans le bon sens. Il veut en effet « se recentrer sur ses activités liées au foot masculin », comme indiqué dans le communiqué publié ce mercredi.
En d’autres termes, il confirme sa volonté de céder des actifs non essentiels du Groupe OL. Le milliardaire américain va ainsi accélérer la vente définitive de l’OL Reign (le club américain de Lyon), céder l’OL féminin à Michele Kang, qui en est déjà la patronne. Il compte également vendre partiellement ou totalement les parts de l’OL Groupe dans la future Arena. Tony Parker serait d’ailleurs en position pour racheter l’Arena à John Textor.
Des débuts difficiles pour John Textor à Lyon
Pour rappel, l’homme d’affaires américain, par ailleurs patron d’Eagle Football, a racheté l’OL en décembre 2022, des mains de Jean-Michel Aulas, qui en était le propriétaire depuis 1987. Mais depuis l’arrivée de John Textor à la tête du septuple champion de France, tout semble s’écrouler au club. Jean-Michel Aulas a été viré en mai 2023, alors qu’il était prévu qu’il reste en poste pour trois ans encore. Il réclame d’ailleurs 14,5 M€ à son successeur au titre de ses actions boursières, en raison de son éviction brutale.
Sur le plan sportif, l’Olympique Lyonnais fait un début de saison catastrophique. L’équipe dirigée par Fabio Grosso, successeur de Laurent Blanc, est la lanterne rouge de Ligue 1, avec seulement 3 points en 9 matchs disputés. Elle est donc clairement menacée de relégation en Ligue 2.