Alors que l’OM s’apprête à affronter jeudi soir l’AEK Athènes en Ligue Europa, Gennaro Gattuso a reçu un avertissement concernant la grogne des supporters.
OM : Gennaro Gattuso, la clémence des supporters a ses limites
La clémence des supporters est un aspect notable dans la dynamique d’un club de football. Si de nombreuses équipes ont été victimes de critiques et de sifflets de la part de leurs fans lors des performances médiocres, l’Olympique de Marseille a jusqu’ici réussi à éviter ces réactions négatives. Cela témoigne de la loyauté des supporters envers leur équipe, malgré un début de saison décevant.
Cette atmosphère positive est précieuse pour les joueurs de l’OM, qui peuvent toujours compter sur la forte mobilsation de leurs fans. Ce sera encore le cas ce jeudi soir face à l’AEK Athènes en Ligue Europa. Plus de 64 500 spectateurs sont attendus pour ce choc, de quoi établir un nouveau record d’affluence au stade Vélodrome pour un match de Coupe d’Europe. De son côté, l’entraîneur Gennaro Gattuso peut se concentrer sur son travail à l’OM sans subir une pression excessive de la part du public.
Toutefois, cette stabilité entre le club phocéen et ses supporters reste très fragile. Marcelino et Javier Ribalta, qui ont récemment démissionné, peuvent en témoigner. Sur les ondes de RMC Sport, Eric Di Meco a alors mis en garde le nouvel entraîneur de l’OM concernant le mécontentement des fans en cas de performances médiocres.
Eric Di Méco prévient Gennaro Gattuso
Le consultant sportif souligne que l’importance du match contre l’AEK Athènes, expliquant qu’une victoire face aux Grecs devrait rapidement faire oublier la récente défaite à Nice (1-0). Eric Di Meco précise aussi que le prochain match contre Lyon est particulièrement crucial, car l’adversaire connaît des difficultés similaires, ce qui en fait un « vrai gros match » pour l’OM.
La dimension émotionnelle et historique de la rivalité entre les deux équipes amplifie l’enjeu de cet Olympico, car les supporters attachent une importance particulière à la victoire dans ce genre de confrontation. « J’ai peur que ça commence à gronder contre Lyon. C’est le vrai gros match des dernières années, si jamais on les relance, ça risque d’agacer les supporters, car il y a une dimension autre que sportive […] C’est pour ça qu’il ne faut surtout pas lâcher le match de jeudi, car c’est une victoire qui te met dans de bonnes dispositions pour dimanche », a déclaré Eric Di Meco.
Le message est clair : l’OM ne peut pas se permettre de relâcher ses efforts lors des prochains matchs, puisque chaque victoire renforcera la relation avec ses supporters. Dans le cas contraire, Gennaro Gattuso risque de se retrouver dans une situation délicate.