Battu avec son onze de référence contre le Paris FC, Laurent Batlles a perdu ses repères au moment où l’ASSE recule au classement de Ligue 2.
ASSE : Les concurrents profitent de la défaite de Saint-Étienne contre Paris
Sur un nuage depuis 7 matchs, avec 6 victoires dans cette période, l’AS Saint-Étienne est revenue à la réalité samedi. Battu à domicile par le Paris FC (0-1), le club ligérien a été l’auteur d’une immense contreperformance. Les Verts étaient opposés au seizième et premier non-relégable, qui n’avait gagné qu’une fois sur les 6 dernières rencontres. Deuxièmes avant le coup d’envoi, les locaux étaient donc favoris, surtout au vu de leur dynamique.
Mais dans le football comme dans les autres sports, rien n’est jamais joué d’avance. Et malheureusement pour l’ASSE, une petite défaite en 8 matchs se paie très cher. Dans le même temps, deux concurrents en ont profité. Leader avant cette 13ème journée, Laval a augmenté son avance en tête du championnat, après sa victoire sur le terrain d’Annecy (1-3). Les Tango ont désormais 5 longueurs de plus que les Verts. Également vainqueur face à Valenciennes (2-0), le SCO d’Angers a récupéré la deuxième place. Les hommes de Laurent Batlles, troisièmes provisoires, comptent 2 points de retard sur le club de l’Anjou. Ils pourraient encore descendre d’un rang, en cas de succès de l’AJ Auxerre contre Guingamp lundi.
Laurent Batlles a perdu ses repères pendant le match
Solide vainqueur d’Angers (2-0) lundi dernier, Laurent Batlles avait décidé de reconduire le même onze contre Paris. Mais les supporters ont été surpris par le manque d’intensité mis par leur équipe, comme si elle était à bout de forme. L’entraîneur du club ligérien a tenté de se justifier après la rencontre : « Je me suis posé pas mal de questions par rapport à la fraicheur de certains mais c’était difficile de sortir une équipe qui a performé. […] Avec le recul, amener de la fraicheur sur cette équipe-là aurait été bien mais on aurait aussi peut-être pas eu le même contenu… ».
Une déclaration qui envoie un signal négatif aux fans. Laurent Batlles ne voulait pas faire tourner l’effectif, par peur de rendre l’équipe moins compétitive. Face au Paris FC, le technicien de 48 ans a attendu la 71ème minute pour effectuer trois changements d’affilée. De quoi alerter sur la réelle qualité de l’effectif stéphanois, et sur sa capacité à aller chercher l’objectif Ligue 1. Le mercato d’hiver sera peut-être l’occasion d’enregistrer quelques renforts dans cette optique.