Nouvel entraineur du Stade Rennais, Julien Stéphan a pris une première décision forte ce vendredi, à deux jours du match contre le Stade de Reims.
Stade Rennais : Julien Stéphan hérite d’une équipe menacée de relégation
Julien Stéphan (43 ans) est revenu au Stade Rennais cette semaine, deux ans et demi après son départ du club breton. Il revient au même poste d’entraineur, en remplacement de Bruno Genesio (57 ans). Ce dernier a démissionné sous la pression liée aux mauvais résultats de son équipe en Ligue 1. Il laisse ainsi sa place à celui à qui il avait succédé au SRFC en mars 2021.
Julien Stéphan a la lourde mission de faire remonter les Rouge et Noir au classement. L’équipe dont il a hérité est 13e avec 15 points de retard sur le PSG, leader du championnat après 12 journées. Avec seulement un point de plus que le FC Lorient, qui est barragiste, le Stade Rennais est menacé de relégation en Ligue 2.
Julien Stéphan choisit Steve Mandanda comme capitaine du SRFC
Pour tenter de redresser la situation, le nouveau coach a un premier rendez-vous décisif contre le Stade de Reims, dimanche (17h05) au Roazhon Park. Il doit remporter ce match pour mettre fin à la série négative des Rennais (4 défaites et un nul). Préparant la venue de Reims à Rennes, Julien Stéphan a décidé de nommer Steve Mandanda comme nouveau capitaine de son équipe. Le gardien de but remplace le milieu de terrain Benjamin Bourigeaud que son prédécesseur Bruno Genesio avait désigné.
« Ce n’est absolument pas contre Benjamin. C’est une légende du club, mais j’estimais que Steve, de par son expérience, le nombre d’années où il a été capitaine à Marseille, c’était une décision à prendre », a justifié l’ex-coach du RC Strasbourg. Il a souligné ensuite qu’il a eu une discussion avec Benjamin Bourigeaud, qui devient vice-capitaine avec Nemanja Matic. « C’est une analyse de la situation, après des échanges, qui m’a amené à réfléchir et à prendre cette décision », a expliqué Julien Stéphan pour finir.