Impliquée dans les négociations autour de la vente OM, l’Arabie saoudite semble réorienter ses plans vers un autre projet de grande envergure.
L’Olympique de Marseille va-t-il passer sous le pavillon de l’Arabie saoudite en début d’année 2024. Comme l’a récemment confié David Berger sur Canal+, la direction de l’OM est en actuellement négociations avancées avec les dirigeants saoudiens. Les négociations entre les différentes parties seraient à un stade très avancé et pourraient même se conclure dès le mois de janvier 2024.
Vente OM : L’Arabie saoudite se concentre sur un autre projet
Ces informations ont alimenté l’enthousiasme des supporters marseillais rêvant d’un nouveau chapitre pour leur équipe avec l’arrivée de potentiels investisseurs saoudiens. Cependant, des voix discordantes se font entendre, jetant un voile de scepticisme sur cette affaire. Pablo Longoria, président de l’OM, a dernièrement rencontré des membres du vestiaire pour dissiper les inquiétudes et démenti toute possibilité de rachat du club. Il a rappelé que Frank McCourt reste engagé sur le long terme à Marseille , écartant ainsi toute idée de cession imminente.
Un autre facteur clé à considérer est aussi le changement d’orientation des Saoudiens vis-à-vis des acquisitions de clubs européens. Dans le journal « Aujourd’hui en France », Simon Chadwick, professeur de géopolitique et spécialiste du Moyen-Orient, souligne que l’intérêt pour les compétitions nationales européennes semble s’estomper du côté saoudien. Alors que l’acquisition de Newcastle par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF) a démontré leur capacité à investir massivement en Europe, les Saoudiens se détournent à présent des compétitions européennes.
Simon Chadwick explique ainsi que les Saoudiens, en obtenant la Coupe du Monde 2034, se concentrent désormais sur le développement de leur propre championnat, la Saudi Pro League. Cette ligue a attiré de nombreuses stars du football telles que Karim Benzema, Cristinao Ronaldo ou encore Sadio Mané et compte rivaliser avec les meilleures compétitions de football. Ainsi, les Saoudiens risquent de mettre fin à leur volonté d’acquérir des clubs européens, si cela n’est pas déjà fait.