Malgré l’encadrement de la masse salariale par la DNGC, l’OM reste serein en vue du prochain mercato, en bénéficiant de plusieurs facteurs rassurants.
Mercato OM : Gennaro Gattuso pourra recruter cet hiver
Arrivé en début de saison pour succéder à Marcelino à la tête de l’Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso n’a pas eu la possibilité de renforcer son effectif. Le technicien italien espère y remédier lors du prochain mercato hivernal. Il a d’ailleurs récemment exprimé sa volonté d’attirer de nouveaux renforts en janvier, anticipant le départ de « 5 à 6 joueurs » en raison de leur participation à la prochaine édition de la CAN. Et la récente décision de la DNCG ne devrait pas impacter ses plans.
Ce mercredi soir, le gendarme financier du football français a en effet annoncé un « encadrement de la masse salariale au budget révisé présenté par le club phocéen ». Ce qui risque de freiner les ambitions de la direction marseillaise ? Pas si sûr, puisque cette mesure semble davantage être un rappel à l’ordre qu’une sanction économique.
Cette décision vise à rappeler au club présidé par Pablo Longoria qu’il devra respecter le budget présenté à la DNCG jusqu’à la fin de saison. Elle ne constitue pas une interdiction de recrutement, mais plutôt une incitation à une gestion financière responsable. Ainsi, l’OM peut toujours envisager des renforts lors du mercato d’hiver, mais en collaboration étroite avec le gendarme financier du football français.
L’Olympique de Marseille n’est pas inquiet pour son recrutement
Pour le moment, cette annonce n’inquiète pas l’Olympique de Marseille, qui traverse une situation délicate en championnat. 12e de Ligue 1, à trois longueurs de la zone de relégation, le club dirigé par Pablo Longoria devra vite se ressaisir afin de sortir de cette mauvaise passe. Ensuite, les dirigeants phocéens pourront aisément travailler sur le mercato d’hiver en concertation avec Gennaro Gattuso.
De nouvelles têtes sont attendues à Marseille durant cette fenêtre de transferts en vue de renforcer l’équipe et l’aider à atteindre ses objectifs d’ici la fin de saison. Plusieurs pistes sont d’ores déjà explorées en interne. Reste à savoir si elles seront concluantes. Les semaines à venir permettront d’être fixé sur ces dossiers.