À l’issue de la victoire de l’OM face à l’OL, Gennaro Gattuso a livré des confidences intrigantes sur la stratégie mise en place pour vaincre les Lyonnais.
OM-OL : Gennaro Gattuso s’explique sur son changement tactique
Ce mercredi, l’Olympique de Marseille retrouvait l’Olympique Lyonnais au stade Vélodrome pour un match en retard comptant pour la 10e journée de Ligue 1. Et pour ce premier Olympico très attendu, Gennaro Gattuso a surpris les observateurs de l’OM, en procédant à des changements notables dans sa composition d’équipe. Habitué d’un 4-2-3-1, l’entraîneur italien a opté cette fois pour un système de jeu inédit en 3-5-2 face aux Lyonnais avec deux pistons offensifs et deux avants-centres en attaque.
Ce choix a surpris, mais a été payant. Puisque l’OM a infligé une grosse claque à son adversaire du soir, en s’imposant (3-0) au stade Vélodrome. Au terme de la rencontre, Gennaro Gattuso a alors logiquement été interrogé sur ce choix tactique qu’il n’a jamais vraiment utilisé lors de ses passages précédents à Milan, Valence ou encore Naples. Peu réputé pour se réinventer tactiquement, le technicien a expliqué qu’en l’absence de Valentin Rongier et Geoffrey Kondogbia, il était contraint à procéder à des changements dans son onze de départ.
L’ancienne légende de l’AC Milan a ainsi mis son ego et ses convictions de côté pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Après avoir étudié Lyon, il a décidé de jouer avec trois centraux pour utiliser la largeur de l’équipe et créer du surnombre. Cette stratégie a visiblement bien fonctionné.
Le message de Gennaro Gattuso à ses joueurs
Même s’il a été fructueux, ce choix tactique a difficilement convaincu les joueurs de l’OM, qui ont fini par assimiler les consignes sur le terrain. Cette attitude est saluée par Gennaro, qui a tenu à remercier ses hommes, car « ils n’étaient pas convaincus à 100 % hier ». Les coéquipiers de Samuel Gigot ont donc appliqué les consignes de leur entraîneur et le résultat a été positif.
Mais cette innovation dans le système de jeu de l’OM, qui a été efficace contre la lanterne rouge du Championnat de France, sera-t-elle permanente ? Pour le moment, rien n’est encore fixé. Gennaro Gattuso reste flexible dans sa composition d’équipe à Marseille. Son prochain onze de départ contre Lorient, dimanche, sera scruté de très près.