Après des débuts délicats à l’OM, Pierre-Emerick Aubameyang montre enfin son meilleur niveau. Mais le Gabonais aurait pu rejoindre un autre club.
OM Mercato : Pierre-Emerick Aubameyang voulait revenir au Barça, mais…
En Ligue 1, l’Olympique de Marseille s’est relancé dans la course au podium grâce à ses trois succès consécutifs. Le dernier en date, celui du dimanche à Lorient (2-4), a été marqué par la prestation remarquable de Pierre-Emerick Aubameyang. Très critiqué en début de saison pour son manque d’efficacité, l’attaquant gabonais a fait taire ses détracteurs suite à son triplé contre l’Ajax Amsterdam (4-3) en Ligue Europa.
Depuis cette soirée magique, l’attaquant de 34 ans empile les buts. Il a encore signé un doublé face aux Merlus, comptabilisant 7 réalisations et 3 passes décisives lors des quatre derniers matchs de l’OM. Des statistiques impressionnantes pour un joueur dont l’âge est avancé. Ce retour de forme fait surtout le bonheur de l’OM qui enchaine les victoires ces dernières semaines et se montre à présent très efficace en attaque. Toutefois, Pierre-Emerick Aubameyang aurait pu rejoindre un club durant le dernier mercato estival.
En difficulté à Chelsea, le natif de Laval souhaitait impérativement quitter Londres cet été et il avait une destination privilégiée en tête. Le journal Sport révèle que Pierre-Emerick Aubameyang était déterminé à rejoindre le FC Barcelone. « Le footballeur a proposé de revenir avec sa lettre de libération sous le bras après son échec à Chelsea », indique la source.
Les Catalans ont décliné sa proposition
Pierre-Emerick Aubameyang était prêt à rompre sa dernière année de contrat avec les Blues en vue de retourner en Catalogne. Ses représentants avaient rapidement entamé des discussions avec les Blaugrana dans ce sens. Mais les dirigeants du club entraîné par Xavi ont rejeté la possibilité de s’offrir gratuitement l’avant-centre expérimenté, en préférant miser sur d’autres options pour animer son attaque.
Ce retrait du FC Barcelone a alors été bénéfique à l’OM, qui est parvenu à mettre la main sur l’ancien buteur de l’ASSE. Un choix bénéfique, puisque Pierre-Emerick Aubameyang multiple les réalisations sous les couleurs phocéennes. Il a inscrit au total 12 buts et délivré 6 passes décisives en 21 rencontres, toutes compétitions confondues. Ses performances à l’OM donnent sans doute quelques regrets aux Catalans.