Ludovic Obraniak vient de jeter un nouvel éclairage sur la possible vente de l’OM, en apportant des révélations intrigantes sur les intentions de Frank McCourt.
Vente OM : Franck McCourt prépare l’arrivée de nouveaux acquéreurs, selon Ludovic Obraniak
Depuis plus de trois ans maintenant, les spéculations autour d’une possible vente de l’Olympique de Marseille à l’Arabie saoudite se multiplient. Face à ces bruits de couloir incessants, Frank McCourt a toujours assuré que son club n’était pas en vente. Pourtant, sa position initiale aurait bien évolué au fil du temps. Dans une longue interview accordée à L’Équipe, Ludovic Obraniak s’est exprimé sur ce dossier sensible et fait des révélations étonnantes. Il est convaincu que l’actuel propriétaire de l’OM et son équipe prépare l’arrivée de nouveaux investisseurs à la tête du club.
Ludovic Obraniak explique en effet que la lenteur du processus de vente de l’OM n’est pas due à une hésitation de Frank McCourt, mais plutôt à une stratégie bien précise. L’ancien international polonais indique que le récent départ de Jacques-Henri Eyraud, suivie d’un résultat financier négatif de « 99 millions d’euros », est une manœuvre délibérée de Frank McCourt pour positionner l’OM sur le marché. Le club phocéen aurait enregistré au cours de la dernière saison un déficit d’environ « 10 millions d’euros ». Ces chiffres, bien que défavorables, feraient partie d’une stratégie visant à présenter l’Olympique de Marseille de manière plus attractive aux potentiels acquéreurs. « Cela veut dire que McCourt prépare son club », a déclaré Ludovic Obraniak.
Frank McCourt veut réaliser une énorme plus-value sur l’OM
À noter que Frank McCourt a racheté l’OM en 2016 des mains de Margarita Louis-Dreyfus contre un chèque avoisinant les 50 millions d’euros. Il avait des ambitions commerciales très élevées pour le club. Mais la plupart de ses projets ont été contrariés par des résultats sportifs et financiers décevants. L’Olympique de Marseille n’a toujours pas remporté le moindre trophée sous ses ordres et peine à réaliser de belles ventes sur le matché des transferts pour soulager un peu les finances du club.
Face à ces échecs, Ludovic Obraniak estime que l’homme d’affaires américain chercherait maintenant à se retirer du jeu tout en maximisant la valeur de son investissement. Il chercherait à vendre l’OM pour environ dix fois son prix d’achat. L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux explique que, dans le monde des affaires, la présentation d’une entreprise avec des résultats négatifs peut nuire à la négociation d’un prix avantageux. Ainsi, en orchestrant ces changements internes et en dévoilant les déficits, Frank McCourt serait en train de préparer le terrain pour une cession réussie et plus favorable. « Pour sortir, il faut présenter un beau packaging », a-t-il ajouté.
Quoi qu’il en soit, ces déclarations d’Obraniak mettent en exergue l’importance de l’image et des résultats financiers dans un processus de vente d’un club de grande envergure comme l’Olympique de Marseille. Si cette analyse se révèle exacte, elle devrait permettre à l’OM de rentrer dans une autre dimension avec l’arrivée des investisseurs très fortunés. Il faudra donc suivre de près l’évolution de ce dossier pour voir si cette supposée stratégie de McCourt aboutira ou non.