Avec une équipe première championne du monde et double championne d’Europe en titre, l’Espagne avait à cœur de présenter aux yeux du monde sa jeune garde à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres. Malheureusement pour la Rojita, la compétition dans laquelle on la plaçait parmi les favorites a rapidement tourné à la mascarade.
Battus d’entrée par le Japon (0-1), les coéquipiers de Juan Mata subiront ensuite la loi du Honduras (0-1), qui les éliminera pitoyablement des Jeux. Un fiasco total donc, pour des Espagnols qui ont été incapables de sauver l’honneur face au Maroc ce soir (0-0), et qui quittent la compétition sans avoir inscrit le moindre but. Pour une nation dont on loue le jeu porté vers l’avant et la technique collective, ça fait désordre.
En Espagne, la presse s’était déjà chargée de commenter amèrement la piètre prestation de la Rojita dès sa défaite face au Honduras, qui scellait son destin dans ses Jeux Olympiques. A présent, c’est tout un pays qui a hâte de retrouver son équipe A afin qu’elle porte haut les valeurs footballistiques ibériques, celles par lesquelles la Roja a remporté trois titres majeurs en quatre ans.