L’ASSE a bouclé son mercato d’hiver par un départ, celui de Matthieu Dreyer. Avec seulement deux recrues, le club peut-il atteindre ses objectifs ?
Mercato : Seulement deux recrues à l’ASSE pour la suite de la saison
Le mercato d’hiver a pris fin la nuit dernière. A l’ASSE, seulement deux joueurs offensifs ont renforcé l’équipe d’Olivier Dall’Oglio : Irvin Cardona (avant-centre, 26 ans) et Nathanaël Mbuku (ailier, 21 ans). Ils sont prêtés à Saint-Etienne par le FC Augsbourg, club de Bundesliga. Loïc Perrin, coordinateur sportif du club ligérien, et l’entraineur espéraient plus de renforts, mais plusieurs joueurs convoités n’ont pas souhaité rejoindre les Verts en Ligue 2. Sur certains dossiers, l’ASSE n’a pas trouvé d’accord avec le club ou avec la cible.
Il faut cependant noter que Loïc Perrin disposait d’une enveloppe limitée pour le recrutement cet hiver. Il n’avait donc pas les moyens d’affronter la concurrence sur plusieurs pistes explorées. Interrogé sur la fin du mercato stéphanois, Olivier Dall’Oglio avait laissé entendre qu’il est satisfait de son groupe actuel. En plus d’Irvin Cardona, Nathanaël Mbuku, et Yvann Maçon (rentré de prêt), il espère le retour rapide d’Ibrahim Sissoko, Dylan Batubinsika et Karim Cissé. Ces trois joueurs sont encore en compétition à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Saint-Etienne peut-elle atteindre son objectif avec Cardona et Mbuku ?
Toutefois, une grosse interrogation demeure. Est-ce que l’équipe actuelle de l’ASSE a les moyens d’atteindre son objectif majeur, à savoir la montée en Ligue 1 ? Après 22 journées de Ligue 2, il est difficile de répondre à cette question. Cependant, il faut noter que les Verts sont mal embarqués dans la lutte pour la montée. Ils sont 10e au classement avec 11 points de retard sur les deux premières places qualificatives directement pour la Ligue 1. Pour les 3e, 4e et 5e places qui donnent droit aux barrages, Saint-Etienne par de loin dans la course avec ses nombreux concurrents. Les performances des deux recrues ne sont pas aussi rassurantes. Irvin Cardona a joué trois matchs sans marquer le moindre but et sans aucune passe décisive. Nathanaël Mbuku a lui disputé deux bouts de matchs et n’a pas été décisif.
Sur le plan collectif, l’équipe d’Olivier Dall’Oglio a enregistré un nul, une victoire et une défaite depuis l’arrivée des deux renforts. Elle a pris 4 points sur 9 possible lors de la phase retour du championnat. Ce qui est insuffisant pour prétendre à une place finale dans le top 5 à l’issue de la saison. Avant le match contre l’USL Dunkerque, samedi (15h), le coach des Verts a déclaré en conférence de presse : « notre ambition, c’est de gagner tous les matchs ». Mais il est bien conscient de la tâche s’annonce difficile pour son équipe, dans la bataille pour la montée en Ligue 1. « Le dire est facile, le faire est toujours plus dur […] », a-t-il prévenu.