L’OL a fait le bilan de son mercato hivernal. Le club rhodanien se dit satisfait de son recrutement, marqué par une dernière signature après même la fermeture officielle du marché.
Mercato : John Textor réalise le mercato canon promis à l’OL
L’OL a recruté sept joueurs cet hiver et est le club de Ligue 1 qui a le plus investi lors du mercato de janvier 2024. Comme promis, John Textor a sorti le chéquier pour renforcer l’équipe de Pierre Sage. Il a déboursé 56 M€ cet hiver, selon les chiffres du site spécialisé Transfermarkt. Un record dans les 5 grands championnats européens ! Lucas Perri, Adryelson, Malick Fofana, Gift Orban, Nemanja Matic, Orel Mangala et Said Benrahma sont les renforts de l’équipe de l’Olympique Lyonnais.
La signature du dernier a même été validée par la FIFA, vendredi, soit le lendemain de la clôture officielle du mercato d’hiver. En effet, la direction de Lyon était contrainte de renforcer son équipe, après le début de saison catastrophique des Gones. John Textor avait d’abord limogé Laurent Blanc, puis Fabio Grosso lors de la phase aller du championnat, mais l’OL, actuel 16e de Ligue 1 après 19 journées, reste toujours sous la menace d’une relégation en Ligue 2.
Des recrues de qualité, prêtes à performer selon David Friio
Lors de point sur le mercato XXL du club rhodanien, David Friio a rappelé que lui et son équipe de recruteurs avaient « ciblé les besoins de l’équipe depuis décembre ». Ils avaient décidé de recruter trois joueurs offensifs, deux milieux de terrain et un défenseur central. Et leur priorité était des « joueurs capables d’avoir immédiatement un impact significatif sur l’équipe première ».
Au sujet du profil des 7 nouveaux joueurs, le directeur sportif a souligné qu’ils apportent chacun une plus-value à l’équipe de Pierre Sage, sur les aspects, notamment techniques et physiques. Mais aussi sur le plan de l’expérience, avec Nemanja Matic (35 ans) et Saïd Benrahma (28 ans). « Chaque recrue possède ces différentes caractéristiques. Elles vont apporter de la qualité, de la concurrence et de l’émulation à l’effectif de l’OL », a noté el David Friio, aux côtés de président John Textor et du directeur général Laurent Prud’homme.
Six départs actés à Lyon cet hiver
Il faut rappeler que le mercato lyonnais a été aussi animé dans le sens des départs. Six joueurs ont quitté le club cet hiver, sous diverses formes. Ce sont : Tino Kadewere (FC Nantes), Jeffinho (Botago), Rémy Riou (Paris FC), Diego Moreira (retour de prêt à Chelsea), Skelly Alvero (Werder Brême), Mamadou Sarr (Molenbeek).