L’OL et l’OM se retrouvent ce dimanche dans un Olympico comptant pour la 20e journée de Ligue 1. Voici les 5 confrontations les plus prolifiques de l’histoire.
OM – OL : 7-0 le 13 janvier 1992
C’est la plus large victoire de l’Olympique de Marseille face à l’Olympique Lyonnais, et le match le plus riche en buts de l’histoire de l’Olympico. Les Marseillais, emmenés par Jean-Pierre Papin, auteur d’un triplé, ont écrasé les Lyonnais au Vélodrome, lors de la 21e journée de Division 1. Ce succès a contribué au troisième titre consécutif du club phocéen.
OL – OM : 8-0 le 24 mai 1997
C’est la plus large victoire de l’OL face à l’OM, et le match le plus humiliant pour les Phocéens lors de l’Olympico. Les Lyonnais, avec un Ludovic Giuly étincelant, auteur d’un doublé, ont infligé une correction aux Marseillais à Gerland, lors de la 38e et dernière journée de Division 1. Ce match a marqué la fin d’une époque pour l’Olympique de Marseille, qui a connu ensuite une relégation administrative.
OL – OM : 5-5 le 8 novembre 2009
C’est le match le plus spectaculaire et le plus fou de l’histoire de l’Olympico. Les deux équipes, qui se disputaient la première place du championnat, se sont livré un duel épique à Gerland, lors de la 12e journée de Ligue 1. Les Lyonnais, menés 4-2 à la 77e minute, ont réussi à égaliser à 5-5 à la 93e minute, grâce à un but de Lisandro Lopez. Ce match a battu le record d’audience pour un match de Ligue 1, avec 2,93 millions de téléspectateurs.
OM – OL : 4-2 le 18 mars 2012
C’est le match le plus décisif de l’histoire de l’Olympico. Les Marseillais, qui restaient sur 11 matches sans victoire en Ligue 1, se sont relancés en battant les Lyonnais au Vélodrome, lors de la 28e journée de Ligue 1. Ce match a permis à l’OM de se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue, qu’il a remportée face à l’OL quelques semaines plus tard. Ce match a aussi marqué le début de la fin pour Rémi Garde, l’entraîneur de l’OL, qui a démissionné en fin de saison.
OM – OL : 4-4 le 20 mars 2011
C’est le match le plus renversant de l’histoire de l’Olympico. Les Lyonnais, qui menaient 3-1 à la 56e minute, se sont fait rejoindre puis dépasser par les Marseillais, qui ont marqué trois buts en sept minutes, dont un doublé de Loïc Rémy. Mais les Lyonnais ont arraché le nul à la 90e minute, grâce à un but de Bafétimbi Gomis. Ce match a été marqué par la polémique de la main de Cris, qui aurait dû être sanctionnée d’un penalty pour l’OM.