Fervent défenseur de la Super Ligue, Joan Laporta, le président du Barça, ne s’est pas privé de tacles son homologue du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, ces dernières heures.
Joan Laporta dénonce la mainmise du PSG sur l’UEFA
Les relations sont encore loin de s’améliorer entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain. D’ailleurs, le président du club espagnol vient d’enfoncer le clou avec une déclaration qui ne va pas plaire à son homologue des Rouge et Bleu. Porteur du projet de la Super Ligue avec le Real Madrid et la Juventus Turin, Joan Laporta a pointé du doigt l’influence trop importante de Nasser Al-Khelaïfi, également président de l’ECA, au sein de l’UEFA. Pour le patron des Blaugranas, cela ne fait aucun doute que c’est l’homme d’affaires qatari qui dirige l’instance européenne.
D’où l’intransigeance de l’UEFA vis-à-vis de la Super Ligue. « La position du PSG sur la Super League ? C’est lui qui gouverne l’UEFA. Ils ont déjà leur Super League. Quant aux équipes anglaises, ils ont déjà leur Super League », a confié Joan Laporta dans des propos accordés à RAC1, en assurant que de nombreuses équipes avaient accepté de rejoindre le projet de Super Ligue. Mais les démentis n’ont pas tardé.
Pablo Longoria désavoue publiquement Joan Laporta
Vendredi, Joan Laporta a cité l’Olympique de Marseille comme les clubs ayant décidé de rejoindre la Super Ligue. Outre le Barça et Madrid, il y a les Italiens : l’Inter, Milan, Naples et la Roma. Il y a aussi des équipes françaises comme l’Olympique de Marseille et les trois équipes portugaises, Sporting, Benfica et Porto, qui aimeraient bien venir. Il y a aussi les équipes néerlandaises (Ajax, Feyenoord et PSV) et les équipes belges de Bruges et d’Anderlecht », a affirmé le patron catalan.
Une affirmation rapidement démentie par le président de l’OM. En dépit des rumeurs, Pablo Longoria a toujours été clair sur la position de l’OM sur la question de la Super Ligue. « Je considère qu’avoir trois ou quatre compétitions organisées par autant d’organisateurs différents, c’est la catastrophe du football. Si c’est le cas, je vois un avenir difficile pour le monde du foot. Ce n’est pas le moment de la division. Sur la question de la Super League et l’OM, je tiens à nier complètement », avait notamment expliqué le dirigeant espagnol. Ce que le club marseillais s’est contenté de rappeler : « Pablo Longoria a déjà parlé publiquement le 21 décembre dernier et la position du club n’a pas changé. »