Sans aucune victoire lors de ses 6 derniers matchs en Ligue 1, le FC Nantes chute vers la zone de relégation. Et ce n’est pas bon signe pour Jocelyn Gourvennec, le successeur de Pierre Aristouy.
FC Nantes : Jocelyn Gourvennec ne fait pas mieux que Pierre Aristouy
Le FC Nantes est dans le creux de la vague en ce moment. Il n’a pas gagné un seul des 6 matchs consécutifs de championnat. Concrètement, l’équipe de Jocelyn Gourvennec est sur une série négative de 5 défaites et un nul. Elle a ainsi chuté au classement, de la 9e à la 14e place, au fil de ces mauvais résultats. Le FCN a seulement 3 points de plus que le FC Metz, qui est barragiste, mais aussi le FC Lorient et Clermont Foot, les deux clubs relégables, après 20 journées de Ligue 1.
L’idée de limoger Pierre Aristouy (44 ans) au profit de Jocelyn Gourvennec (51 ans) après 13 journées ne semble pas productif pour l’instant. Le bilan de ce dernier est d’une seule victoire, 5 défaites et un nul. Alors que son prédécesseur avait enregistré 4 succès, 3 nuls et 6 défaites, en 13 journées dirigées.
Le choix des Kita remis en cause par les résultats de Gourvennec !
Si l’on prend les 7 premiers matchs de la saison, Pierre Aristouy a un ratio de 1,15 point glané par rencontre, tandis que Gourvennec est à 0,57 point pris par match. Dans son analyse sur les résultats des deux techniciens, Emmanuel Merceron laisse entendre que l’actuel coach du FC Nantes est « indéfendable ». L’Insider pointe également le choix de Franck Kita, qui « devient toujours plus incompréhensible ». Si l’on s’en tient aux statistiques évoquées, il est évident que le président Waldemar Kita et le directeur général délégué des Canaris, Franck Kita, n’ont pas résolu le souci de leur équipe, en débarquant Pierre Aristouy pour introniser Jocelyn Gourvennec.
La direction du FC Nantes va-t-elle prendre la décision de limoger aussi Jocelyn Gourvennec ? Aucune certitude pour l’heure. Cependant, les résultats du nouvel entraineur ne sont pas du tout rassurants, et les Jaune et Vert se retrouvent encore menacés de relégation en Ligue 2.
Les Canaris mieux armés grâce au mercato d’hiver ?
Conscient de la situation inquiétante de son équipe, l’ancien coach de Guingamp espère redresser la barre. « La situation n’est pas agréable, mais j’ai confiance parce que personne ne lâche », a-t-il rassuré. Selon lui, le FC Nantes « est mieux armé pour cette seconde partie de saison », grâce à son mercato d’hiver. Pour rappel, le club de Loire-Atlantique a recruté deux avant-centres : Tino Kadewere et Bénie Traoré, et deux défenseurs : Nicolas Cozza (arrière gauche) et Kelvin Amian (arrière droit).