La LFP va examiner les chants homophobes entendus dimanche lors de la victoire de l’OL contre l’OM (1-0). Des sanctions pourraient être prononcées.
OL – OM : Les Lyonnais sous la menace d’une sanction de la LFP
Le football français est une fois de plus entaché par chants injurieux. Dimanche dernier, lors du choc entre l’OL et l’OM (1-0), des supporters ont entonné des chants homophobes à l’encontre des Phocéens. « Marseille, Marseille, on t’enc… », ont été entendus en direct sur Amazon, diffuseur du match. Ces incidents, survenus au Groupama Stadium, n’ont pas échappé à la vigilance des instances française.
RMC Sport assure en effet que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) se penchera sur le dossier. Les chants homophobes, consignés dans le rapport du délégué LFP du match, pourraient même conduire à des sanctions sévères. À ce stade, plusieurs issues s’offrent à la LFP : classer le dossier sans suite, demander un délai supplémentaire pour une analyse approfondie des vidéos, ou prendre des sanctions immédiates. La dernière option semble être privilégiée. Le quotidien sportif indique que la LFP pourrait procéder à des sanctions telles que la fermeture des tribunes ou une amende à l’encontre du club présidé par John Textor.
Amazon Prime a retiré le replay du match entre l’OL et l’OM de sa plateforme
À noter que ces incidents sont malheureusement récurrents dans les stades de football français, malgré des campagnes de sensibilisation. Des mesures fortes sont ainsi attendues pour tenter d’éradiquer ce phénomène. De son côté, Amazon Prime a déjà retiré de sa plateforme le replay du match entre l’OL et l’OM afin de rééditer le son et supprimer ces chants injurieux. L’Équipe révèle aussi que le diffuseur travaille en collaboration avec la LFP. Cette collaboration vise à nettoyer les enregistrements audio des matchs pour lutter contre ce fléau. Depuis mi-décembre, une douzaine de rencontres de Ligue 1 ont déjà été « nettoyées ».