PSG : Javier Pastore veut tout casser !

Javier Pastore Lionel Messi

Dans un entretien accordé à L’Equipe, Javier Pastore a fait le tour de l’actualité du PSG, en abordant presque tous les dossiers chauds du moment. L’Argentin, qui a bénéficié cet été d’une préparation digne de ce nom, porte de hautes ambitions pour son club, à l’approche de l’ouverture du championnat. Et si le titre a échappé au PSG la saison dernière, le meneur de jeu Parisien semble avoir tiré les leçons de cet échec.

« La saison passée, nous avons été très proches de gagner le championnat, a-t-il déclaré. Il nous a manqué de l’efficacité, du punch et, par moments, de l’envie. Mais cette saison, si nous travaillons et que nous tirons tous dans le même sens, on peut gagner les trois titres : le championnat et les deux Coupes. Nous avons une grande équipe. »

Une ambition que l’Argentin souhaite voir se concrétiser avec l’aide de Nenê, pourtant annoncé sur le départ en raison de désaccords contractuels avec la direction du club. « C’était notre meilleur joueur (la saison dernière), a déclaré El Flaco. C’est un vrai buteur, un joueur qui sait faire la différence. On a besoin de lui. »

Javier Pastore, conscient de la force de son équipe, qui a enregistré cet été les arrivées d’Ezequiel Lavezzi, Marco Verratti, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, souhaite tempérer les ardeurs de ceux qui attendraient trop du PSG, notamment en raison des sommes dépensées lors du mercato estival. « L’argent n’a rien à voir avec la vérité du terrain », a ainsi déclaré celui qui a eu à porter sur tous les terrains de France, la saison dernière, l’étiquette du joueur le plus cher de l’histoire de notre championnat. 42 millions d’euros qui ont bien souvent été difficiles à justifier, comme lorsque le joueur a connu d’importantes baisses de régime en cours de saison. « Partout on m’a sifflé à un moment donné à cause de ma façon de jouer. Mais si j’avais pu mieux me préparer l’été dernier, je n’aurais pas eu ces creux. Je n’étais pas bien physiquement (…) Cet été, heureusement, j’ai pu faire une préparation complète. Le staff m’a vu à un niveau supérieur. Je suis plus tranquille aujourd’hui. »

Visiblement plus épanoui, et quelque peu éclipsé par les nouvelles recrues, Javier Pastore pourrait profiter de cette saison pour littéralement faire exploser son talent, et contribuer à mener le PSG vers la conquête aux titres, et vers les sommets qu’il souhaite si ardemment côtoyer.