Comme face aux Japonaises en demi-finales, les Bleues ont largement dominé un match face au Canada (0-1) qui leur réservera pourtant la même issue : une défaite des plus cruelles, car contre le cours du jeu, et surtout une quatrième place que les Françaises avaient déjà connue lors de la Coupe du Monde en 2011.
Elles voulaient absolument éviter de revivre l’échec de la Coupe du Monde, où elles avaient terminé à la « place du con ». Les joueuses de Bruno Bini, qui n’auront pourtant pas démérité lors de leurs deux dernières rencontres, devront pourtant s’en contenter, malgré les regrets de Camille Abily. « On voulait au moins finir troisièmes mais comme l’an dernier, on est 4ème. Depuis l’an dernier, on a plus confiance en nous, on fait partie des grosses nations mais je suis cartésienne et comme au Mondial, on fait quatre. On retourne au Village olympique mais sans la médaille. On va essayer de profiter de nos seuls JO. Mais mon objectif, c’était de ramener l’or. »
Une déception partagée par Sonia Bompastor, consciente du potentiel de son équipe, qui aura pourtant été insuffisant pour accrocher la troisième place dans ces JO. « C’est cruel, c’est le pire scénario. On a essayé de faire courir les Canadiennes, de passer par les côtés, on a rien à regretter. Sauf de ne pas avoir été efficaces alors qu’on était au-dessus du Canada. C’est du gâchis, car cette équipe a du talent, une belle génération. »
Les Françaises devront vite relever la tête et regarder de l’avant, car c’est maintenant vers l’Euro que le Bleues devront se tourner, dans un an, en Suède.