Le Paris Saint-Germain a terrorisé même les grandes formations européennes sur ce marché des transferts qui a fermé ses portes en France cette nuit. Après les recrutements d’Ezequiel Lavezzi, Marco Veratti et le duo Zlatan/T. Silva, le club s’est offert en cerise sur le gâteau le jeune prodige brésilien Lucas Moura, pour 40 millions d’euros. Grégory van der Wiel servira de dessert au club français avant sa sortie de la table des transferts pour 6 millions d’euros. C’est donc d’une équipe consistante que dispose Carlo Ancelotti pour les prochaines batailles.
L’appétit venant en mangeant, Paris continue de garder les yeux sur d’autres joueurs qu’il veut absolument s’offrir. La star brésilienne Neymar est dans son viseur et le PSG devrait de nouveau faire la une de l’actualité des transferts en hiver prochain. Plusieurs éléments jouent en sa faveur pour convaincre le jeune attaquant de Santos de rejoindre ses rangs. La présence au PSG de plusieurs brésiliens mais surtout de celle de T. Silva, capitaine de la sélection brésilienne, est un atout considérable pour les décideurs du club franciliens. L’ancien milanais a déjà démontré sa capacité à apporter du beau monde au PSG dans le dossier Lucas Moura. L’argent qui n’est pas un problème pour le Paris S-G est également un facteur déterminant pour les prochaines batailles qu’il aura à livrer pour acquérir de nouveaux joueurs.
Paris veut bien sur recruter des joueurs talentueux, mais il met un point d’honneur à s’offrir ceux qui ont déjà la reconnaissance du public. Manchester United qui réalise peu à peu qu’il régresse sur le plan européen avec l’émergence des nouveaux clubs, dit riches, a décidé de se lancer dans la bataille pour Neymar. Le palmarès de ce club est son principal point fort, quoique les nouveaux joueurs se moquent de plus en plus de cet aspect. Un club financièrement aisé et médiatiquement prisé a désormais plus de chance d’aspirer de bons joueurs que celui qui n’aura que le prestige de son histoire. The Sun, annonce que Manchester United prépare déjà une enveloppe de 45M€ pour s’offrir Neymar en janvier. Pas de chance, le Paris Saint-Germain prévoit de s’intéresser plus sérieusement à ce dossier à cette période de la saison. Le recrutement de Moura cet été avait pour but de diminuer au maximum les risques pour le club de la capitale de se faire épingler par l’UEFA avec son fair-play financier. Comme dans le dossier Lucas, MU aura été l’indicateur du prix à payer pour recruter Neymar.
Ancelotti disait après le transfert de Moura « C’est Manchester United qui a fixé le prix et le PSG a surenchéri.» Il semble que les mancuniens viennent exactement de commettre la même faute puisque le PSG va aller encore plus loin que leurs 45M€ pour s’offrir Neymar qui sera un investissement rapidement rentable. Le brésilien de 20 ans jouit d’une grosse popularité dans son pays, ce qui est une très bonne chose pour l’exportation de la marque PSG en Amérique du Sud. Les prévisions de vente de produits dérivés au nom du natif de Mogi das Cruzes devrait rendre le club le plus qatari de France intraitable dans la course pour son recrutement.
Rendez-vous est donc pris pour l’hiver prochain où l’on devrait avoir droit à un deuxième coup de sang de Sir Alex Ferguson… !