Quand le Spécial One s’exprime, une provocation n’est jamais loin et c’est aux nouveaux riches du football européen, le PSG et Manchester City, qu’il a décidé de s’attaquer cette fois. Alors que l’entrée en vigueur du fair-play financier approche, José Mourinho qui a officié à Chelsea quand ce club réalisait des folies financières sur les marchés des transferts se réjouit aujourd’hui d’une loi qui limite les possibilités pour les clubs de se renforcer. Pas du tout gêné d’entraîner Cristiano Ronaldo qui a couté un bras au Real Madrid, il s’attaque à l’argent qui a pourtant guidé ses choix ces dernières années.
Mourinho a déclaré à propos de la nouvelle disposition de l’UEFA : « Madrid, Barcelone, Munich. Ces clubs-là sont uniques. Les titres, les Coupes d’Europe, la légende, les histoires, les fans… ce sont des choses que l’on ne peut pas acheter. Les meilleurs joueurs veulent être dans ces équipes-là. Platini a dit qu’il allait appliquer le fair-play financier au pied de la lettre. Cela va imposer des restrictions et cela rendra difficile la gestion pour les clubs qui ne sont pas bien structurés, même s’ils ont beaucoup d’argent en cash avec eux. Prochainement, les clubs qui ne vivent que sur l’argent de leurs propriétaires seront en difficultés. Je pense que le fair-play financier sera une bonne chose. »
Aurait-il déclaré la même chose si le fair-play financier avait été évoqué quand il officiait encore à Chelsea ??? Jalousie…? Mauvaise fois…? Avec José Mourinho, les deux expressions conviennent très bien malgré le génie qui l’habite quand il coach une équipe.