La décision de Steed Malbranque de quitter l’Asse après seulement trois semaines d’engagement n’avait pas été compris tant ce fait est rare dans le football. Le lyonnais explique dans les colonnes de l’Équipe ce qui a justifié son revirement de situation.
Il a déclaré : « Au bout de trois semaines, je me suis rendu compte que j’avais fait une erreur. Je n’avais plus de plaisir aux entraînements. Je n’étais pas bien, je préférais arrêter. Beaucoup de joueurs auraient fait une année blanche et touché leur salaire. J’avais un des meilleurs salaires de l’effectif, et j’ai été honnête dans cette démarche. Cela n’a pas été compris. Tant pis .»
« J’ai toujours préféré ceux qui ne parlent pas trop et sont irréprochables sur le terrain. Je me dis qu’en parlant le moins possible, je dirais moins de bêtises », rajoute Malbranque pour expliquer son manque de communication depuis son soudain départ de la Forez. Il termine en disant : « Et quand je suis parti de Saint-Etienne, j’en ai lu tellement que ça ne me donne pas envie de parler.»