José Anigo avait approuvé le choix de Pape Diouf alors président de l’OM de recruter Didier Deschamps. Les meilleurs résultats du club phocéen avec un titre de champion de France auraient pu permettre à l’OM d’évoluer dans un environnement serein que non. Les deux hommes ont commencé à se tirer dans les pattes dès la deuxième année d’exercice de l’ancien champion du Monde 98, qui commençait sérieusement à faire de l’ombre au dirigeant marseillais. Deschamps finira par rendre le tablier pour après s’engager avec l’Equipe de France.
C’est pour remplacer Deschamps que l’Olympique de Marseille a engagé Elie Baup alors sans poste depuis 3 saisons. Dès les premières journées du championnat, l’ancien coach du FC Nantes et Toulouse arrache des résultats insoupçonnés si l’on se réfère à la préparation de la saison et l’effectif de l’OM qui n’était pas vraiment prometteur. N’empêche que le succès est là et tout semble aller bien dans le meilleur des mondes. L’entraîneur Marseillais déclare même sur RTL, à propos de sa relation avec son premier responsable : « On a des valeurs capillaires qui nous sont chères (rires). Mais on a surtout des valeurs communes sur les idées de jeu. On est ensemble tous les jours pour travailler, et on partage les mêmes valeurs, le respect de certaines choses ».
Anigo avait été mis sur la touche par la propriétaire du club, juste le temps qu’il fallait pour que Didier Deschamps se casse les dents. De nouveau incontournable à l’OM où il a retrouvé toutes ses prérogatives de directeur sportif, Anigo est autant associé au nouveaux succès du club phocéen que peut l’être Elie Baup. Hé oui, la victoire peut avoir plusieurs propriétaires. Seulement, Didier Deschamps n’avait pas voulu partager la sienne avec Anigo et cela a donné lieu à la grave crise qui a secoué l’OM l’an dernier.
Tant qu’Elie Baup montrera de la reconnaissance à Anigo, tout devrait aller pour le mieux au club phocéen. Mais jusqu’à quand Elie acceptera t-il de partager ses succès avec Anigo… ?