Actu foot – Transfert : Kalou à la retraite

Bonaventure+Kalou

Sans club depuis  janvier 2010 après son départ du SC Heerenveen (Pays-Bas), Kalou Bonaventure, l’international attaquant ivoirien, a décidé de prendre sa retraite à 33 ans. Il l’a annoncé à la presse ivoirienne : « J’ai mis un terme à ma carrière. Je suis passé à autre chose. Actuellement je peux dire que j’entame ma reconversion. Il y a un moment où il faut savoir dire stop. On ne peut pas être sur le terrain indéfiniment. En plus, le football, ce n’est pas seulement sur les pelouses. Même en dehors, on peut prendre du plaisir », a-t-il déclaré.

Formé à l’AS Oumé (CI), Bona a débuté sa carrière professionnelle à l’ASEC d’Abidjan (1995-1997) avant de débarquer à Feyenoord (1997-2003). Fort de ses qualités techniques, il attire l’attention des clubs de Ligue 1. C’est l’AJ Auxerre (2003-2005) qui s’offre les services de Kalou avec qui il remporte la Coupe de France, il est alors le chouchou de Guy Roux .

De 2005 à 2007 l’attaquant endosse le maillot  du PSG et il étoffe son palmarès avec une autre Coupe de France. Après un bref passage au RC Lens (Août-Sept. 2007) le joueur pose ses valises à AL Jazira – Qatar (2007-2008).

Kalou reste fière de son apport en équipe nationale de Côte d’Ivoire avec 52 sélections. Il a été l’un des artisans de la participation des Eléphants à la Coupe du Monde en 2006 en Allemagne et a même marqué le but (penalty) de la première victoire de l’histoire des Eléphants de Côte d’Ivoire dans cette compétition .

Kalou Bonaventure, frère aîné de Salomon Kalou (Chelsea), a joué 427 matches et a inscrit 109 buts.

Les deux frères ont mis sur pied une fondation destinée à soulager les malades d’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire : la KALOU FOUNDATION.