L’on pourrait être tenté de croire que le jeune prodige brésilien du FC Santos, Neymar, garde le PSG dans un coin de sa tête. Alors que la presse catalane annonçait son transfert quasi-bouclé pour FC Barcelone en cas de départ de Santos, Neymar a fait une sortie qui calme les ardeurs des médias espagnols sur la trajectoire qu’il donnera à sa carrière.
Léonardo a avoué à demi-mot qu’il avait bien son jeune compatriote dans son viseur, puisqu’il avait déclaré à Mundo Deportivo : « Je sais exactement tout ce qu’il se passe au Brésil. Je connais aussi toutes les personnes et la situation de tous les joueurs. Je n’ai donc pas besoin d’utiliser des intermédiaires pour savoir quel est l’avenir de Neymar, depuis des mois.»
Cette réaction du brésilien faisait suite aux écrits du média espagnol Sport, qui disait que Léonardo s’était fait rembarrer par le président du FC Santos, Luiz Álvaro de Oliveira. Selon ce média, l’homme d’affaire brésilien avait répondu à l’approche de Leonardo par l’intermédiaire de l’agent de Neymar, en déclarant que son attaquant ne rejoindrait que le FC Barcelone en cas de départ de Santos.
Le jeune prodige a tenu à apporter sa version en déclarant : « Je ne sais rien à propos de Barcelone. Il faut demander à mon agent. J’ai un contrat jusqu’en 2014 et je suis un joueur de Santos. »
En effet, Lucas Moura ne disait pas autre chose avant que Leonardo ne demande à Thiago Silva de le cuisiner. Très écouté en sélection brésilienne, le défenseur central du PSG et capitaine de la seleçao pourrait avoir déjà brossé un mot à Neymar sur l’intention de ses dirigeants. Le PSG serait prêt, selon certaines indiscrétions, à tout mettre en œuvre pour attirer Neymar dans ses filets très prochainement. Le côté très célèbre du joueur au Brésil pourrait servir aux qataris dans leur stratégie d’exportation de la marque PSG en Amérique du Sud. Avec ses 192 376 496 habitants, le Brésil serait avec la chine deux pays où les propriétaires du PSG chercheraient à faire connaître leur club.
Si la sortie de Neymar a le mérite de mettre la balle au centre pour tous les clubs désireux de le recruter, nul doute que le PSG saura se mettre en pôle position quand il sera question de son départ de Santos. A ce jour, seul Manchester City peut rivaliser avec Paris sur le dossier Neymar, hors le brésilien n’est pas une priorité pour Roberto Mancini. Voilà donc qui ouvre un boulevard au Paris Saint-Germain pour s’offrir la plus brillante des pépites auriverdes.