Le départ de Diego Lugano du Paris Saint-Germain dès le prochain mercato hivernal semble de plus en plus inévitable. Ignoré depuis le début de la saison par son entraîneur, l’Uruguayen commence à radicaliser son propos sur sa situation. Carlo Ancelotti ne l’a pas retenu pour la Ligue des Champions pour cause de blessure, Lugano l’a contredit avec sa dernière sortie dans les colonnes de « Ovacion » sur le réel motif de son absence dans cette compétition européenne.
À la question sur son état physique qui justifierait sa mise à l’écart pour la compétition européenne, il déclare : « Mon état physique ? Certains pensent peut-être que, comme je ne joue pas, je bois, je mange, mais ce n’est pas le cas. Je travaille sans relâche, je m’entraîne. Durant le dernier test (GPS) qu’a réalisé le docteur Herrera (NDLR : le médecin de la sélection uruguayenne), on m’a dit que j’étais au-dessus de la moyenne et que, physiquement, je suis mieux qu’avant. » Voilà donc qui enlève du crédit au prétexte d’Ancelotti pour se passer des services de Tota.
Lugano semble ne plus croire en une relance de sa carrière au PSG puisqu’il a rajouté : « Je suis inquiet parce que je n’ai aucune opportunité de jouer. Ce n’est pas facile pour moi. C’est un choix de l’entraîneur. Ce qui m’a fait mal, c’est d’apprendre par la presse que je n’étais pas retenu dans la liste pour la Ligue des champions. Je pense que je mérite un autre traitement. Moi, je fonctionne avec d’autres principes. Maintenant, il ne me reste plus que la patience, voir comment cela va évoluer. »