Le Paris Saint-Germain a toujours sérieusement de mal à convaincre au moyen de son jeu depuis le début de la saison. Alors qu’il semblait avoir retrouvé des valeurs face à Lille, Toulouse, Bastia et Sochaux, le club francilien s’est de nouveau fait peur dès que le niveau a été un peu plus relevé face à Porto (1-0) en Ligue des Champions et l’OM (2-2) en L1. Omar Da Fonseca, consultant à BeIN Sport, remet en cause le système de jeu utilisé par Carlo Ancelotti au club de la capitale.
Il a déclaré d’après Le Parisien : « Le PSG a évolué, lors de ces deux matchs, avec quatre défenseurs et trois milieux défensifs qui ne participent que très peu à la création du jeu. Du coup, tout repose sur les trois de devant. C’est déséquilibré. Surtout lorsque Pastore perd ses pieds de velours et joue avec des pieds en ciment. »
Ancelotti a déjà essuyé plusieurs critiques l’an dernier pour sa façon d’utiliser ses joueurs. Il n’aura pas d’excuse cette saison en cas d’un échec du Paris Saint-Germain dans la lutte pour le titre. Malgré les joueurs de qualité dont il dispose, c’est Elie Baup qui garde la tête du championnat avec l’OM grâce à ses 6 victoires, 1 nul et une défaite depuis le début de la saison.