L’As Sainte-Etienne rayonne de nouveau grâce à sa large victoire 4-0 face à Nancy lors du match d’ouverture de la 8e journée de Ligue 1. L’entraîneur stéphanois, Chritophe Galtier qui a apprécié le jeu collectif de ses protégés lors de cette rencontre, demande la répétition de ce type de complicité qui a rendu la victoire encore plus belle.
Il a déclaré sur le site de son club : «Si on veut que les gens viennent dans les stades, il faut leur donner du spectacle. Pour cela, il faut développer une grosse générosité, tant physiquement que mentalement. Il ne suffit pas de faire des efforts mais il faut également avoir cette volonté de ne pas subir, d’être patron sur le terrain. Même si on n’est pas certain de les concrétiser, l’essentiel réside dans les intentions.»
A domicile et à l’extérieur
«A domicile et à l’extérieur, quelque soit l’adversaire, nous voulons garder et appliquer nos principes de jeu. C’est un changement par rapport à la saison dernière où, à certaines périodes, on avait cherché à s’adapter à notre adversaire.»
Le vrai 4-3-3
«Nous jouons désormais avec trois milieux de terrain et trois attaquants. C’est un vrai 4-3-3 et non pas 4-1-4-1 puisque les trois joueurs offensifs sont vraiment des attaquants et non pas des milieux excentrés.»
Gommer le geste inutile
«Dès qu’on perd le ballon, je veux qu’on ailler harceler et chasser pour regagner le ballon le plus tôt possible. Cela réclame beaucoup d’efforts. Nous insistons également sur une autre notion : ne pas perdre le ballon stupidement. C’est-à-dire gommer le geste inutile qui peut faire perdre le ballon.»
Tous à disposition du collectif
«C’est une valeur importante. Chaque joueur doit se mettre à la disposition du collectif. Il faut avoir cette envie de faire les efforts les uns pour les autre, de compenser. C’est la passe que délivre « Aubame » (Aubameyang) à Josuha (Guilavogui) lors du troisième but à Bastia. Alors qu’il peut, peut-être, marquer, « Aubame » effectue le geste juste en glissant cette offrande à Josuha, un milieu de terrain qui s’était alors projeté vers l’avant.»