Neymar, le jeune prodige brésilien du FC Santos, ne veut pas quitter son pays avant la Coupe du Monde 2014. Même si la logique veut que le Real Madrid et le FC Barcelone soient les deux clubs favoris à son recrutement, le PSG qui a fait reculer plus d’un grand club européen sur les dossiers transferts reste une possible destination pour la jeune pépite Auriverde.
Neymar a dit et redit à plusieurs reprises qu’il n’envisage pas un départ avant la fin de son contrat qui court jusqu’en 2014. Seulement, pour signer un contrat, il faut être au moins deux. Santos qui estime le joueur entre 50 et 75 millions d’euros ne peut objectivement pas se priver d’autant d’argent pour satisfaire les caprices d’un joueur, doué soit-il. Même si les dirigeants de ce club affirment en On qu’ils veulent garder Neymar jusqu’à la fin de son contrat, ce qui veut dire qu’ils sont prêts à le perdre contre zéro centime, leur discours en Off pourrait bien être différent. Le président du club brésilien, Luis Alvaro, s’était d’ailleurs demandé au micro de TF1, s’il avait été fou, inconscient ou courageux de refouler une proposition de 50 millions d’euros pour Neymar. Sachant qu’il n’encaissera aucun chèque au départ du joueur si ce dernier va au bout de son contrat, le discours jusque là ferme pourrait très vite changer quand le PSG lancera les offensives pour dénicher le jeune prodige.
Neymar a lui-même déclaré à la télévision française qu’il serait honoré d’évoluer au club de la capitale où il compte de nombreux compatriotes et plus particulière Thiago Silva (capitaine de la sélection brésilienne) et Lucas Moura qui fera son arrivée en janvier. L’envie de découvrir autre chose étant présente dans la tête de Neymar, nul doute qu’un pressing des qataris du PSG va le faire céder.
Franck Henouda, agent de joueur et de Leonardo estime que le PSG a toutes les chances de s’offrir Neymar. Il a déclaré au journal Le Parisien : « Son transfert à Paris est possible. Le prestige sportif du FC Barcelone est à ce jour sans commune mesure avec celui du PSG. Pour Neymar, la destination la plus logique, c’est le Barça. Mais le PSG peut faire la différence en versant au joueur une très grosse prime à la signature. En plus, la perspective de rejoindre à Paris deux de ses amis de la Seleçao peut faire pencher la balance. »
Oui, le plan financier peut largement faire pencher la balance du côté de Paris puisque Neymar a un train de vie très coûteux et il lui faut un gros contrat pour le financer. Même s’il est fort bien rémunéré par Santos, ses dépenses ses derniers temps montrent qu’il signe facilement des chèques comme il signe des autographes à ses fans.
D’après une étude du magazine Forbes, Neymar aurait acheté un appartement à 120 000 euros, un triplex à 600 000 euros, un penthouse à 800 000 euros (pour la mère de son enfant qui perçoit également une pension de 12 000 euros par mois), une maison à 1,6 million d’euros, mais surtout une Porsche Panamera de 319 000 et 438 000 euros. Le joueur ne s’arrête pas là puisqu’il se serait aussi offert un yacht d’occasion à 6,4 millions, soit son salaire annuel.
Paris, qui peut facilement lui offrir plus de 10 M€ de salaire par saison contrairement aux autres formations européennes sur les rangs, a donc effectivement beaucoup d’arguments à faire valoir pour réussir à s’offrir Neymar.