Le mercato hivernal se rapproche et les dossiers de joueurs offensifs dans le viseur du PSG font déjà la une des médias. Les profils des attaquants annoncés dans le viseur du Paris Saint-Germain sont aussi intéressants les uns que les autres même s’il est évident que tous ne rallieront pas les rangs du club de a capitale.
Cavani au PSG pour 45 millions d’euros ?
Edison Cavani que les dernières nouvelles annoncent dans les plans de Paris est un joueur régulier qui confirme de plus en plus ses dernières années. Il a marqué 23 buts en Serie A la saison dernière, même s’il avait fait mieux l’année d’avant avec 39 unités. L’attaquant uruguayen est le fer de lance de l’attaque Napolitaine grâce à sa polyvalence et son opportunisme. Son influence sur le jeu de Naples n’est plus à démontrer puisqu’il est après Zlatan et Messi le 3e joueur en Europe à influencer le jeu de son club (Statistique).
Edison Cavani a d’ailleurs déjà inscrit 6 buts cette saison en 8 matchs de Serie A, et est actuellement le 2e meilleur buteur du championnat italien à égalité avec Miroslav Klose de la Lazio Rome. Pas donc besoin de rajouter que Naples lui doit son actuelle deuxième place de Serie A avec 3 points de moins que la Juventus Turrin.
Cavani est donc un joueur qui compte dans le championnat italien où le PSG a pris des habitudes lors des trois derniers mercato. Il est aussi une véritable star à Naples où ses œuvres font oublier Ezequiel Lavezzi. Il sera donc difficile à bouger à moins que Paris n’offre de nouveau une somme qui ne peut pas se refuser. Les 45 millions d’euros qu’annoncent les médias pourraient convaincre les dirigeants de Naples de le céder.
Ronaldo, le transfert à 6 chiffre avant la virgule
Cristiano Ronaldo quant à lui n’est plus à présenter. Il est de ses joueurs qui peuvent changer tout seul l’issue d’un match. Il est rapide, technique, dribbleur avec un sens du but qui n’est même plus à discuter. Capable de faire mouche sur coup de pied arrêté, l’international portugais est tous simplement le deuxième meilleur joueur du moment après Lionel Messi.
Ronaldo, 9 buts cette saison en 8 matchs est à l’image de Léo Messi (11 buts) pour le FC Barcelone le principal danger au sein de l’attaque madrilène. L’ancien joueur de Manchester United n’a pas été acheté 94 millions d’euros par le Real Madrid en 2009 pour rien, puisqu’il a montré la saison dernière qu’il les valait bien. Là encore le PSG aura un gros chèque à sortir avec une assurance d’écrire 6 chiffres avant la virgule.
Falcao, le sacrifice financier que doit faire le PSG
Radamel Falcao García Zárate, buteur parmi les plus redoutables au monde, est également une cible du club de la capitale. Le Colombien acheté seulement 5,5 millions d’euros par le FC Porto à River Plate en 2009 est tout simplement une menace pour toutes défenses qui rencontrent son chemin. Chelsea qui l’a longtemps courtisé depuis qu’il est à l’Atletico Madrid s’en rappellera toute son histoire.
Alors que les londoniens venaient de s’offrir la Ligue des Champions, ils ont été précipités la tête sous l’eau en Super coupe d’Europe par le Colombien à Monaco. Auteur d’un triplé lors de ce match dominé (4-1) par l’Ateletico Madrid (vainqueur de l’Europa League l’an dernier), Falcao a révélé le caractère du « Tigre » (son surnom) aux joueurs de Chelsea. Le Colombien fait mouche toutes les 59 minutes et marque une frappe sur trois.
Actuel 2e buteur de Liga avec 9 pions, Radamel Falcao compte déjà 16 buts à son compteur en 11 matchs toutes compétitions confondues. Falcao a marqué 35 buts avec Porto en 2010 et 42 en 2011. Dès sa première saison à l’Atletico Madrid, « Te tigre » a de nouveau rugit 38 fois en 55 matchs. Avec lui, pas besoin de temps d’adaptation, l’efficacité est là.
Ses dirigeants qui se bornaient à le retenir dans leur club semblent s’êtres fait une raison puisque les discours sont désormais plus mesurés. Le protégé de Jorge Mendes (agent de Ronaldo, José Mourinho…) vaut présentement 55 millions d’euros. Le Real Madrid qui est bien placé pour le recruter ne tentera l’opération que si Cristiano Ronaldo quitte ses rangs. Un joueur qui changerait donc définitivement l’image de Paris si ce club parvenait à l’enrôler pour l’associer au géant suédois, Zlatan Ibrahimovic.
Paris qui a quand même gaspillé de l’argent avec les recrutements d’Ezequiel Lavezzi (26 + 4 millions d’euros de bonus), Javier Pastore (42 millions d’euros) gagnera à mettre jusqu’à 60 millions d’euros s’il le fallait pour avoir Falcao. Avec la régularité dont a fait preuve cet attaquant de 25 ans dans tous les clubs où il est passé, nul doute que le PSG en aura largement pour son argent. De plus, Falcao est déjà très populaire dans les rangs des supporters parisiens qui traquent tous les articles de presse concernant l’avenir du « Tigre ». Zlatan préférera d’ailleurs jouer avec lui plutôt que Ronaldo.