Javier Pastore est à ce jour loin de l’espoir suscité par son énorme transfert qui a coûté 42 millions d’euros au PSG. Même s’il n’est pas correct de toujours rappeler au joueur sa valeur marchande, celui-ci est de ceux dont le public attend beaucoup du fait de son coût. Toujours sans match référence depuis le début de la saison et particulièrement mauvais lors du premier classico contre l’OM en Ligue 1, l’Argentin avoue que sa confiance a pris un coup depuis un moment.
Manque de confiance
Alors que le PSG s’apprête à jouer contre Zagreb ce mardi soir, Pastore s’est exprimé sur ses performances dans les colonnes de L’Equipe. « Au début, je me sentais très bien. Après je ne me souviens plus très bien quand j’ai à un moment perdu un peu confiance, dit-il avant d’expliquer : j’ai commencé à penser que je n’étais plus aussi important pour l’équipe. Mais j’essaie de laisser cette période derrière moi et de démontrer, match après match, que j’ai chassé mes doutes. »
Sa perte d’importance dans le système de jeu d’Ancelotti
« Disons que le jeu est désormais différent, rajoute-il. La saison dernière, le ballon passait beaucoup plus par moi, on me cherchait beaucoup plus. Cette année, le jeu passe davantage par des joueurs comme Ménez et Ibra. Avoir Ibra dans l’équipe offre bien sûr de nouvelles options. Je ne le vis pas comme une contrainte. Pour mon bien et celui de l’équipe, je dois améliorer mes déplacements, tenter de jouer plus haut pour créer plus d’occasions. »
Le prix de son transfert (42M€), une responsabilité
Il explique : « Ce n’est pas un poids. Un joueur aime sentir que beaucoup de choses dépendent de lui. Ce prix, quelque part, c’est une responsabilité qui me pousse à tenter de faire les choses du mieux possible. Ce n’est pas une contrainte d’être observé parce qu’on a coûté cher. Sentir qu’on vous regarde, c’est plutôt un plaisir quand on est joueur. »