Après la défaite contre Brest (1-0) hier en championnat, Gennaro Gattuso s’apprête à quitter le banc de l’OM. Mehdi Benatia et la direction phocéenne ont déjà trouvé son éventuel successeur et cela risque de surpendre bon nombre de supporters.
OM : Mehdi Benatia mise sur Jean-Louis Gasset pour succéder à Gennaro Gattuso
L’Olympique de Marseille continue de s’enliser dans une crise profonde, illustrée par sa défaite (1-0) dimanche soir face au Stade Brestois lors de la 22e journée de Ligue 1. Cette nouvelle contre-performance, la septième d’affilée toutes compétitions confondues, suscite l’inquiétude et la colère dans les rangs des supporters phocéens. Le constat est amer : les résultats et le jeu proposé par l’équipe dirigée par Gennaro Gattuso ne sont pas à la hauteur des ambitions du club.
Depuis son arrivée en septembre dernier, le technicien italien n’a jamais réussi à insuffler un style de jeu séduisant et efficace à l’OM. Au contraire, il semble dépassé par la situation, comme en témoigne sa réaction après la défaite contre Brest. Face à cette crise de résultats, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer le départ de Gennaro Gattuso, et la direction de l’OM semble privilégier cette option.
En effet, selon les informations relayées par Foot Mercato, le conseil d’administration de l’OM, préoccupé par les récentes performances décevantes de l’équipe, a décidé d’acter le départ de l’entraîneur italien d’un commun accord. L’officialisation de son départ devrait tomber sous peu. Sa succession est même déjà à l’étude en coulisses, avec Mehdi Benatia à l’œuvre pour régler cette problématique.
Jean-Louis Gasset attendu à Marseille avant le match retour contre le Shakhtar
RMC Sport confirme d’ailleurs cette tendance, en indiquant que le conseiller sportif de l’OM mise sur Jean-Louis Gasset pour succéder à Gennaro Gattuso. L’ancien entraîneur de l’ASSE et des Girondins de Bordeaux est libre depuis son départ de la sélection nationale de la Côte d’Ivoire en pleine CAN 2023. La direction de l’OM espère ainsi l’avoir sur son banc de touche avant le match retour décisif contre le Shakhtar Donetsk jeudi prochain en Ligue Europa.
Jean-Louis Gasset semble ainsi bien parti pour faire son retour en Ligue 1. Les négociations se poursuivraient en coulisse afin de trouver un accord satisfaisant pour chaque partie. La direction de l’OM explorerait aussi d’autres options en interne. La direction phocéenne pourrait par exemple opter pour une solution interne en propulsant Jacques Pancho Abardonado à ce poste en remplacement de Gennaro Gattuso en attendant un entraîneur plus chevronné à l’issue de la saison.
Quoi qu’il en soit, l’OM semble naviguer à vue, avec Mehdi Benatia, le conseiller sportif, déjà impliqué dans les réflexions sur l’avenir du club. Le changement d’entraîneur à l’Olympique de Marseille s’inscrira dans le cadre d’un projet précis et bien défini pour la saison prochaine.