Devenu officiellement co-propriétaire de Manchester United, Jim Ratcliffe va-t-il abandonner l’OGC Nice, pour éviter de tomber sous le coup d’une règle de l’UEFA ? Les explications.
OGC Nice : Jim Ratcliffe, co-propriétaire de Manchester United
Jim Ratcliffe est officiellement l’un des propriétaires de Manchester United. Son entrée dans le capital du club a été officialisée par la famille Glazer, qui possédait seule les Reds Devils depuis près de 20 ans. Le propriétaire de l’OGC Nice détient désormais un peu plus de 25 % des parts du club basé à Old Trafford. Fervent supporter de Manchester United depuis son enfance, le milliardaire Britannique ne compte pas s’arrêter à cette part. Il souhaite, à terme, racheter entièrement son club de cœur.
Pour ce faire, il va procéder par étape, en continuant à investir au sein du club. Selon la précision du communiqué, Jim Ratcliffe a investi 200 millions de dollars (environ 185 millions d’euros) supplémentaires pour augmenter ses actions à « environ 27,7 % ». Il devrait également investir 100 millions de dollars supplémentaires (92 millions d’euros), d’ici le 31 décembre 2024, pour contribuer au financement de la réalisation « d’infrastructures à Old Trafford ». Ce qui porterait sa participation à hauteur de 28,9 %.
Jim Ratcliffe va-t-il céder Nice pour mieux se concentrer sur Man U ?
Pour convaincre les Glazer de lui céder entièrement Manchester United, le grand patron du groupe Ineos se tient prêt à sortir le chéquier. De plus, les gros investissements, pour tenter de ramener les Reds Devils au sommet du football mondial, pourraient pousser Jim Ratcliffe à prendre une décision à l’encontre de l’OGC Nice. Il pourrait envisager de céder le club azuréen ou de réduire son implication et ses investissements au Gym. Jim Ratcliffe serait également contrarié par le règlement de l’UEFA, interdisant deux clubs du même propriétaire, de disputer une même compétition européenne.
Dans tous les cas, le futur rachat de Manchester United par ce dernier aurait forcément un impact direct ou indirect sur les Aiglons. Le dirigeant ne le cache d’ailleurs pas. « Devenir co-propriétaire de Manchester United s’accompagne d’une grande responsabilité », a-t-il déclaré dans ses premières impressions, avant d’annoncer les grands chantiers : « Ce n’est que le début de notre voyage pour ramener Manchester United au sommet du football anglais, européen et mondial, avec des installations de classe mondiale pour nos supporters ». Pour rappel, l’homme d’affaires de 71 ans a racheté l’OGC Nice en 2019, pour un montant estimé à 100 millions d’euros.