Un dirigeant du Shakhtar Donetsk en veut encore à Lyon, pour avoir profité du prêt du Brésilien Tetê, à deux reprises.
Mercato : Lyon a bénéficié du prêt de Tetê à deux reprises
Darijo Srna n’est toujours pas content de Lyon sur le dossier Tetê. Sa colère contre le club rhodanien ne baisse pas. Le directeur sportif du Shakhtar Donetsk condamne le montage par lequel, l’Olympique Lyonnais avait obtenu, deux fois, le prêt de l’ailier brésilien, sans indemnité. D’abord, du 31 mars 2022 jusqu’à fin juin 2022, puis de juillet 2022 au 29 janvier 2023.
Le club ukrainien avait finalement cassé le prêt de Tetê à l’OL et l’avait envoyé à Leicester, pendant le mercato hivernal de janvier 2023, jusqu’à la fin de la saison dernière. Libre à l’issue de ces prêts successifs, le joueur de 24 ans s’est engagé avec Galatasaray en août 2023.
Le directeur sportif du Shakhtar accuse l’OL pour Tetê
Dans une interview dans L’Equipe, Darijo Srna condamne la décision des clubs qui ont gagné de l’argent sur les joueurs du Shakhtar. « Ils ont saisi une opportunité, mais d’un point de vue humain, ce n’est pas respectueux », a martelé le dirigeant ukrainien. Pour rappel, la FIFA avait autorisé les joueurs étrangers, évoluant en Russie ou en Ukraine, à rejoindre le club de leur choix, en raison de la guerre entre les deux pays.
Cependant, leur contrat avec leur club respectif n’avait pas été gelé. Certains avait réussi à se libérer de leur bail. D’autres ont vu leur contrat expiré pendant la crise et sont repartis libres de tout engagement. Une perte financière sèche pour les clubs concernés, car ils n’ont pas bénéficié de retour sur leur investissement.
Darijo Srna évoque une gosse perte financière pour le Shakhtar
Selon le directeur sportif, le Shathtar Donetsk avait 14 joueurs étrangers sous contrat, lors du déclenchement de la guerre lancée par la Russie. Leur valeur marchande cumulée était estimé entre 150 et 200 millions d’euros. « Ils ont été autorisés à sortir en prêt sans geler leurs contrats », avait regretté Darijo Srna, dans ses premières attaques contre Lyon et Fulham, qui avait récupéré Manor Solomon.