Sous pavillon russe depuis décembre 2011, l’AS Monaco est mis en vente depuis janvier 2024. L’Arabie Saoudite veut racheter le club de la Principauté.
Vente AS Monaco : L’ASM dans le viseur de l’Arabie Saoudite
Depuis plusieurs mois, l’Arabie Saoudite est instamment citée pour le rachat de l’Olympique de Marseille. Mais les négociations avec son propriétaire, Frank McCourt n’aboutissent pas. Les Saoudiens s’intéressent désormais au rachat d’un autre club de Ligue 1 : l’AS Monaco.
Jérôme Rothen révèle lors de son émission Rothen s’enflamme du mercredi dernier que le propriétaire du club monégasque, Dmitri Rybolovlev a mis en vente l’ASM depuis quelques semaines. Jérôme Rothen indique que les Saoudiens ont déjà entamé des négociations avec le propriétaire russe. « Il y a eu un rapprochement avec les Saoudiens, des rendez-vous et des échanges entre un des princes saoudiens et le Prince Albert », a déclaré Jérôme Rothen.
Rothen ajoute que l’Arabie Saoudite s’intéresse au projet et a hâte d’investir en France. Elle accélère les discussions. « Ce qui est sûr, c’est qu’il y a eu beaucoup d’échanges ces dernières semaines, des rapprochements parce qu’ils ont aussi investi sur des biens privés qui appartenaient à la famille princière de Monaco », a-t-il révélé.
Certains points bloquent la vente de Monaco
Les négociations seraient en cours, mais aucun accord n’est encore trouvé. Il reste assez de détails pour conclure le deal. Le rachat de l’ASM intéresse également les Russes. La banque d’affaires, chargée de la vente de l’AS Monaco a également reçu trois offres de la Russie.
La famille princière détient 35 % des parts à Monaco. L’Arabie Saoudite est prête à investir une forte somme et voudrait donc toucher plus que les 65 % des parts.
« Les Saoudiens s’ils venaient, ils investiraient beaucoup d’argent et ils voudraient un petit peu plus que les 65 % des parts. C’est toute la difficulté pour trouver un accord », a expliqué Jérôme Rothen.