Au cœur de l’actualité de la vente OM, l’Arabie Saoudite a failli réaliser une opération au Milan AC qui aurait compromis son rachat du club de Frank McCourt. La décision de Gerry Cardinale relance l’espoir des fans du club phocéen.
Le PIF en échec dans la prise de contrôle de l’AC Milan
Depuis plusieurs mois, le Fonds Public d’Investissement (PIF) d’Arabie Saoudite s’intéresse au rachat de l’OM. Cette acquisition qui pourrait se réaliser d’ici à la fin de la saison était menacée par un autre projet des Saoudiens à Milan.
En effet, en parallèle de la Vente OM dans laquelle ils sont fortement impliqués, les Saoudiens chercheraient aussi à racheter d’autres clubs en Italie. Ainsi, les noms de l’As Roma et de l’Inter Milan avaient filtré avant que celui du Milan AC n’occupe récemment la une de l’actualité en Série A.
Sauf qu’avec les dispositions de l’UEFA sur la règle de la multipropriété, le PIF, déjà propriétaire de Newcastle United en Premier League, ne peut en plus d’un rachat de l’OM en Ligue 1 s’offrir l’AC Milan, l’As Roma et l’Inter Milan en Italie.
L’américain Gerry Cardinale refuse la vente totale du Milan AC
Le club de RedBird Capital Partners appartenant à Gerry Cardinale, au contraire de l’Olympique de Marseille qui ne vaudrait que 379 millions d’euros, est estimé à 1,3 milliard d’euros. Que le peuple marseillais se rassure, l’américain Gerry Cardinale ne compte pas quitter Milan. Il ferme clairement la porte à une vente totale de ses parts du Milan AC.
Si l’Américain Frank McCourt refuse lui aussi la vente OM en dessous 500 millions d’euros, Gerry lui n’envisage pas, même pour 1,3 milliard d’euros, quitter le navire milanais. Avec les Saoudiens, qui cherchent toujours à obtenir le contrôle total des clubs qu’ils ciblent, aucun doute sur l’échec du rachat de Milan. Les Saoudiens ne pourraient pas totalement lier ce club à leur pays dans le cadre d’un simple partenariat, ce qui est incompatible avec la politique du PIF chargé de promouvoir l’Arabie Saoudite à travers ses investissements.
Le journaliste Alessandro Giudice, qui a déjà parlé avec Gerry Cardinale, confirme bien l’échec évident d’une vente totale des parts de RedBird Capital Partners au Milan AC. Même si Gerry ne fermerait pas la porte à un partenariat, notamment pour la construction du nouveau stade, il n’aurait clairement pas l’intention de céder plus de 49% des parts du club.
La vente de l’OM redevient une opportunité pour les saoudiens
Le journaliste du Corriere dello Sport, insiste pour dire que Gerry Cardinale recherche des co-investisseurs stratégiques, qui pourraient lui permettre d’accroitre la valeur du club. Avec l’Arabie Saoudite, qui a 1000 milliards d’euros à investir dans le foot européen, il dira oui à une entrée dans le capital, mais pas pour vendre la majorité des parts du club, car il n’aurait aucun besoin de vendre.
Dans la vente OM, le dossier avance lentement à cause de la volonté de Frank McCourt de vendre le club qu’il a acquis pour 50 millions d’euros à plus de 500 millions d’euros sans l’avoir valorisé. Sous son règne, l’OM n’a remporté aucun trophée susceptible de valoriser sa marque.
L’Arabie Saoudite est tout de même disposée, selon plusieurs sources, à offrir à Frank McCourt 400 millions d’euros malgré l’estimation du club à 379 millions d’euros. Avec le refus de Milan et de l’As Roma de passer totalement sous pavillon saoudien, les chances d’un rachat de l’OM augmentent.