Par anticipation au prochain mercato d’été, Lyon aurait conclu le transfert d’un défenseur évoluant en Liga en Espagne. Son arrivée à l’OL ne serait plus qu’une question de formalité.
John Textor avait été contrarié pendant le mercato d’été 2023
Surveillé de près par la LFP pendant le mercato d’été 2023, Lyon n’avait pas fait le marché qu’il espérait. John Textor avait dû se soumettre à l’exigence de la Commission de contrôle des clubs professionnels, qui lui avait imposé l’encadrement de la masse salariale du club ainsi que les mutations. Le club rhodanien s’était alors contenté des arrivées de Clinton Mata, Ernest Nuamah, Duje Caleta-Car, Jake O’Brien, Ainsley Maitland-Niles, Paul Akouokou, Mama Baldé (prêté à Troyes en janvier) et Skelly Alvero (prêté à Sochaux à la mi-saison).
Lors du mercato d’hiver, la Ligue a desserré un peu l’étau et le milliardaire américain a pu renforcer son équipe. Il a dépensé près de 60 millions d’euros, pour s’offrir les services de Malick Fofana, Gift Orban, Orel Mangala, Saïd Benrahma, Nemanja Matic, Lucas Perri et Adryelson.
Le transfert d’Abner à Lyon déjà conclu ?
Après avoir rectifié le tir en janvier 2024, le président de l’Olympique Lyonnais s’apprête à faire un mercato estival de top niveau. Il veut ainsi permettre à Lyon de rebondir et de retrouver la coupe d’Europe. Les équipes de David Friio (directeur sportif) et Matthieu Louis-Jean (directeur du recrutement) travaillent déjà sur les dossiers de l’été prochain. Ils auraient ferré Abner (23 ans). D’après les indiscrétions du journaliste Fabrizio Romano, son transfert est quasi-bouclé.
Le défenseur brésilien va rejoindre l’équipe de Pierre Sage en renfort, en prévison du départ de Henrique (en fin de contrat) ou probablement de Nicolas Tagliafico, très convoité et transférable. Au Betis Séville, l’arrière gauche recruté à l’Atletico Paranaense (Brésil) en janvier 2023 ne satisfait pas les attentes de l’encadrement technique. Les supporters du club andalou se réjouit d’ailleurs de l’intérêt de Lyon pour le ‘’flop’’, auteur d’une seule passe décisive en 23 matchs disputés avec le Betis.
À Lyon, l’idée de faire passer Abner à Botafogo, afin de lui permettre de se remettre de son fiasco à Séville et de reprendre confiance, avant de rejoindre l’OL, est évoquée par le site Olympique et Lyonnais.