Layvin Kurzawa est au PSG depuis 2015 et son départ de l’AS Monaco. Après neuf ans passés au club, l’arrière gauche va quitter le club de la capitale cet été. Un départ qui aurait pu être anticipé mais le joueur a rejeté toutes les options, pour se la couler douce au Parc des Princes.
Layvin Kurzawa, 17 minutes en trois ans au PSG
Entre blessures et concurrence pour s’imposer à son poste, Layvin Kurzawa n’a pas connu une carrière tranquille au Paris Saint-Germain. Le joueur de 31 ans, au départ indéboulonnable, a progressivement perdu sa place de titulaire au club pour retrouver le banc, au point de finalement disparaître des feuilles de match.
Il a même bénéficié d’un prêt en Premier League, du côté de Fulham, mais pas assez pour retrouver son meilleur niveau. De retour au PSG, Layvin Kurzawa n’a jamais pu retrouver une place de choix encore moins une place de titulaire malgré les blessures à répétition de Nuno Mendes.
Écarté des plans de Luis Enrique, l’arrière gauche français n’a disputé que 17 petites minutes au PSG lors des trois dernières années. Au cours de la saison 2021-2022, Kurzawa se tape 9 petites minutes en Trophée des Champions puis 8 minutes cette saison contre Strasbourg.
Kurzawa le choix d’un confort de vie au contre le sportif
En 2015, le PSG avait déboursé 25 millions d’euros pour signer le natif de Fréjus. Cinq ans après, Layvin Kurzawa était arrivé en fin de contrat, dans une période où il perdait progressivement sa place de titulaire. Mais à la surprise générale, il est prolongé encore quatre ans avec une augmentation de salaire.
D’après les données publiées sur les salaires des joueurs du PSG, Kurzawa touche 500 000 euros par mois au sein du club parisien. Il s’agit là d’un salaire XXL pour un joueur qui ne joue pas du tout depuis plusieurs mois. Cela explique encore plus son refus catégorique de quitter le PSG lors des récentes fenêtres de transfert, notamment en janvier dernier.
Malgré les différentes options dont il disposait pour partir, l’ancien monégasque a préféré rester pour aller au bout de son contrat qui expire à la fin de cette saison.