La réussite d’Olivier Dall’Oglio à Saint-Etienne livre ses secrets. L’entraîneur lui-même a lâché un indice.
L’impressionnante série de Saint-Etienne
Olivier Dall’Oglio est en passe de réussir sa mission à la tête de l’encadrement technique de Saint-Etienne. Il a mis progressivement tous les voyants au vert, pour la montée en Ligue 1, depuis sa nomination en décembre 2023. Il a hissé l’ASSE sur le podium (3e place) de la Ligue 2, en alignant une série positive de 5 victoires et un nul, avant la trêve internationale.
Les statistiques des Stéphanois sont impressionnantes. Ils ont pris 16 points sur 18 et ont marqué 15 buts contre un seul concédé, soit 5 clean sheet en 6 matchs. Les Verts ont logiquement la meilleure défense de Ligue 2, avec 23 buts encaissés en 29 matchs disputés.
L’équipe d’Olivier Dall’Oglio peut finir à la 2e place
À neuf journées de la fin du championnat, Saint-Etienne est qualifiée pour les barrages pour la montée en Ligue 1. Mais elle peut faire mieux, en finissant à la 2e place, qui est qualificative directement dans l’élite. L’équipe d’Oliver Dall’Oglio a seulement 2 points de retard sur Angers SCO, dauphin du leader l’AJ Auxerre.
Mais la performance remarquable du club ligérien ne porte pas que le sceau des joueurs et de l’entraîneur principal. C’est aussi l’œuvre de tout l’encadrement technique, en plus de la direction sportive, notamment Loïc Perrin.
Dall’Oglio : « nous avons des spécialistes à tous les postes »
Le nouveau coach du club a tenu à le souligner avant le sprint final de la saison. Dans ses propos rapportés par Evect, il a mis en avant le travail réalisé par ses collaborateurs au sein du staff. « Je suis juste celui qui parle, sinon il y a beaucoup de garçons qui travaillent », a-t-il confié. « Nous n’avons que des spécialistes à tous les postes : préparation physique, analyse vidéo, adjoint […] », a expliqué Olivier Dall’Oglio. Comme quoi, « il y a un vrai travail d’équipe » à Saint-Etienne, selon ce dernier.