Alors que l’OM est toujours engagé dans la course à l’Europe, le président Pablo Longoria se projette sur le prochain mercato avec un premier départ en vue en attaque.
Mercato OM : Pablo Longoria espère boucler une première vente en attaque
Le prochain mercato estival de l’Olympique de Marseille sera une période très agitée. Alors que la saison en cours se poursuit avec l’objectif de décrocher une place européenne en Ligue 1 et de faire bonne figure en Ligue Europa, les dirigeants de l’OM se préparent déjà à plusieurs défis pour le marché des transferts cet été. En tête des priorités figure la succession de Jean-Louis Gasset, dont le départ à la fin de la saison semble inévitable.
L’OM devra donc s’atteler à trouver un nouvel entraîneur capable de relever les défis sportifs qui attendent le club la saison prochaine. Cette quête d’un nouveau coach ne sera pas la seule préoccupation du mercato marseillais, car les finances du club nécessitent aussi des ajustements. Dans cette optique, Pablo Longoria, président de l’OM, souhaite à priori alléger la masse salariale en se séparant définitivement de certains joueurs. C’est notamment le cas de Vitinha, attaquant portugais prêté au Genoa avec une option d’achat estimée à 13 millions d’euros.
Les dirigeants marseillais espèrent que le club italien levera cette option avant la fin de la saison, ce qui permettrait de réaliser une vente significative pour les finances de l’OM. Et les premiers échos autour de ce deal sont plus ou moins encourageants pour l’Olympique de Marseille.
Vitinha n’a plus la tête à un retour à l’Olympique de Marseille
En effet, le prêt de Vitinha au Genoa semble favorable à une transaction définitive. Malgré des débuts difficiles en Serie A, l’attaquant de 24 ans a montré des signes de regain de forme, en inscrivant récemment son premier but sous ses nouvelles et obtenant une titularisation dans la foulée. Cela a immédiatement relancé sa situation en Italie.
Dans une récente interview accordée à la Gazzetta Dello Sport, Vitinha a lui-même exprimé son bonheur d’avoir quitté Marseille, où le poids de son transfert record (32 millions d’euros) le mettait sous pression. Il a même manifesté son souhait de poursuivre au Genoa : « Si je veux rester ici ? Oui », a-t-il affirmé.
De son côté, la direction du Genoa se montre également intéressée par le maintien de Vitinha dans ses rangs. L’éventualité de lever l’option d’achat n’est pas écartée, ce qui pourrait se traduire par une opération fructueuse pour l’OM avant même l’ouverture officielle du mercato estival. Le président Pablo Longoria et son équipe peuvent déjà se frotter les mains.