Alors qu’il a annoncé un grand déballage sur la corruption dans le championnat brésilien, le président de l’OL, John Textor, est suspecté pour le transfert de Lucas Perri de Botafogo à Lyon, deux clubs lui appartenant.
John Textor dénonce la corruption dans le football brésilien
John Textor a défrayé la chronique cette semaine, en annonçant des révélations sur le championnat brésilien, notamment Palmeiras, sacré champion du Brésil la saison dernière. Le président de l’Olympique Lyonnais a accusé des clubs, dont celui de São Paulo, des joueurs et arbitres brésiliens, de corruption. Cela, lors d’un entretien sur la chaîne Youtube Canal do Medeiros. Selon les accusations du patron de l’écurie Eagle Football, Palmeiras a bénéficié du coup de pouce de certains arbitres, ces deux dernières années.
Le président de Botafogo ne s’est pas arrêté aux simples accusations. Il a décidé de porter l’affaire devant les juridictions compétentes, preuve à l’appui. « Nous disposons de preuves solides, confirmées à 100 % », a-t-il indiqué, tout promettant de les transmettre aux procureurs. John Textor dit agir ainsi pour défendre l’honneur et les intérêts de son club brésilien.
Accusés, Palmeiras et le FC São Paulo répliquent au patron de Botafogo
En réponse au milliardaire, Palmeiras a décidé de saisir la justice à son tour, afin de laver son honneur. En attendant la réplique du champion du Brésil, c’est le FC São Paulo qui est passé à l’offensive. Il a décidé de poursuivre la dirigeant de Botafogo et son club devant la FIFA.
Selon les informations de UOL, le club de la capitale économique estime que ce dernier n’a pas été transparent sur le transfert de Lucas Perri, de Botafogo à Lyon, pendant le mercato d’hiver. John Textor aurait acquis le joueur en dessous de sa valeur marchande réelle, d’après ses détracteurs.
Le gardien de but brésilien a été « sous-évalué », au moment de la transaction entre les deux clubs appartenant à l’Américain, d’après São Paulo, son club formateur.
John Textor et Botafogo doivent encore des bonus à São Paulo
Pour rappel, la recrue brésilienne a signé à Lyon, le 3 janvier 2024, contre une indemnité de 3,25 millions d’euros, comme indiqué dans le communiqué officiel du club rhodanien. Il faut préciser que le transfert de Lucas Perri, de São Paulo à Botafogo en aout 2022, avait coûté 350 000 euros.
Cependant, le club formateur a gardé 15 % des droits économiques du joueur, ainsi que 3,3 % supplémentaires grâce au mécanisme de solidarité de la FIFA, soit un total de 18,3 %, à en croire le média brésilien. Le club carioca de John Textor doit donc encore des bonus à son homologue pauliste.