Susceptible de changer d’air durant le mercato d’été, Jonathan David a fait l’objet d’une plainte de la part d’Olivier Létang concernant son arrivée au LOSC.
Mercato LOSC : La justice étudie le transfert de Jonathan David
Alors qu’il est annoncé sur le départ lors du prochain mercato estival, Jonathan David occupe l’essentielle de l’actualité de Lille OSC ce jeudi matin. En effet, selon les informations du quotidien L’Equipe, une information judiciaire aurait été ouverte par le parquet de Lille après une plainte contre X déposée par Olivier Létang, concernant le transfert de son attaquant de 24 ans à l’été 2020, en provenance de La Gantoise contre un chèque de 27 millions d’euros.
Le montant récupéré par les représentants de l’international canadien lors de cette opération aurait notamment choqué le président des Dogues. Le motif de la plainte déposée par l’actuel 4e de Ligue 1 depuis octobre 2021 et qui viserait la société néerlandaise Dietz Sports, porterait sur « l’exercice illégal de la profession d’agent sportif. » Approché, le club nordiste est sorti du silence sur cette affaire.
Le LOSC préfère botter en touche sur l’affaire Jonathan David
Pour Olivier Létang et la direction actuelle de Lille OSC, l’agent de Jonathan David, Nick Mavromaras, n’était pas autorisé à exercer en France. Selon les dénonciations du club nordiste, c’est Steinar Theodoor Dietz, l’homme derrière Dietz Sports aux Pays-Bas et figurant dans la liste des agents prestataires de la Fédération Française de Football, qui a été mandaté pour négocier le transfert de Jonathan David il y a quatre ans.
Les dirigeants actuels du LOSC seraient notamment convaincus que Mavromaras a continué à jouer un rôle actif lors des négociations. Lors du paiement des commissions, le LOSC et Dietz Sports ont connu des différends, ayant mené à une audience au tribunal de commerce en octobre 2023, qui avait tranché en la faveur de la société néerlandaise.
Pour rappel, c’est Gérard Lopez, l’actuel propriétaire des Girondins de Bordeaux, qui était à la tête du club lillois lors du transfert du buteur canadien. Pour l’heure, aucune mise en examen n’a été prononcée par le parquet dans cette affaire épineuse.
« Le LOSC ne peut et ne souhaite pas communiquer sur ces contentieux », a indiqué le cabinet Moyersoen, qui représente le LOSC. De son côté, l’avocat de Gérard Lopez indique au micro de L’Equipe que son « client n’a jamais été convoqué ou entendu à ce sujet par la police judiciaire » et qu’il n’avait « jamais entendu parler de Dietz Sport. »