Une bonne nouvelle concernant Pierre Sage est tombée à Lyon, alors qu’il n’est pas retenu pour la prochaine session du BEPF.
OL : Pierre Sage sauve Lyon sans diplôme
Pierre Sage a sorti Lyon de la dernière place de Ligue 1 et l’a placé dans la première moitié du classement, à l’abri de la relégation. Dixième du championnat, à 7 journées de la fin du championnat, l’Olympique Lyonnais est assuré du maintien. Le nouvel entraineur des Gones rêve maintenant de la 7e place de Ligue 1, qui est qualificative pour la coupe d’Europe.
Il y pense en attendant la finale de la coupe de France. En effet, Pierre Sage a aussi qualifié Lyon pour la finale de la coupe de France. Son équipe affrontera le PSG, le 25 mai, soit une semaine après le verdict du championnat.
Le technicien de 44 ans n’est pourtant pas autorisé à diriger un club professionnel. Il n’a pas le diplôme requis, précisément le Brevet d’entraîneur de football professionnel (BEFP). John Textor paye donc une amende de 25 000 euros par match dirigé par le successeur de Fabio Grosso. Selon le calcul de L’Équipe, l’amende versée à la Ligue par le patron de Lyon, pour garder l’ex-directeur du centre de formation du club rhodanien sur le banc de touche, va atteindre 700 000 euros d’ici la fin de saison.
Pierre Sage bientôt diplômé, de façon exceptionnelle
Inscrit pour passer ledit diplôme cet été, Pierre Sage n’a pas été retenu pour la session prochaine. Selon les explications de la source, il « ne dispose pas des prérequis nécessaires ». Toutefois, le quotidien sportif apprend que le Direction Technique Nationale de la FFF, Hubert Fournier est intervenu pour permettre au coach de l’Olympique Lyonnais d’être éligible au BEFP. D’après le média, la Fédération française de football a confirmé « que le technicien de 44 ans aurait accès à un parcours simplifié, via une VAE (validation des acquis de l’expérience) ».
Concrètement, l’entraineur lyonnais va encore déposer un nouveau dossier, puis va faire une formation d’une durée de deux mois environ cet été. Il devrait ainsi obtenir son diplôme en juillet, avant le début de la saison prochaine, comme annoncé par le quotidien. Une saison (2024-2025) pour laquelle Pierre Sage est encore dans l’incertitude. La direction de l’Olympique Lyonnais pourrait lui trouver un successeur.