Le Paris Saint-Germain est sous pression avant son match de ce soir à Nice pour la 15e journée de Ligue 1. le club de la capitale, éliminé par l’As Saint-Etienne en Coupe de la Ligue doit vite, très vite gommer cette erreur professionnelle de son actualité au risque de se retrouver au cœur d’une crise que soupçonnait Carlo Ancelotti lui-même en conférence de presse.
Le technicien italien, qui n’est pas malade de la crise financière qui limite les options d’Elie Baup à l’Olympique de Marseille, a encore moins d’arguments pour expliquer les mauvaises performances de son club. Quand l’on dispose d’un Zlatan Ibrahimovic dans ses rangs pour une Ligue 1 que tout le monde s’est mis d’accord pour traiter de championnat faible, il est difficilement compréhensible que l’on ne soit pas 9 points plus haut que la concurrence. Alors forcément, quand le PSG n’est pas leader, cela fait désordre et les rumeurs ne font que commencer.
Une solution existe cependant pour éviter le remue-ménage qui vise le Paris Saint-Germain. Une victoire face à Nice ce soir et une autre au Parc lors de la réception d’Evian TG pourrait permettre au PSG de redresser la trajectoire. Une succession de victoires jusqu’à la trêve hivernale peut aider à détendre l’atmosphère au club.
Le jeu de Paris n’est pas séduisant malgré le fait qu’il dispose des meilleurs joueurs du championnat. L’on a beau dire « les grands joueurs ne font pas une grande équipe », l’addition de talents permet au moins de tirer un club vers le haut, avant que les uns ne trouvent des automatismes avec les autres. Donc très clairement, si le PSG est là où il est (2e de Ligue 1 dernière l’OL) avec son équipe de stars, c’est clairement « Mister » qui doit être remis en cause.
Ancelotti a cité en exemple Lionel Messi lors d’un entretien à L’Equipe Magazine, pour expliquer ce qui est pour lui un joueur modèle. « Regardez-le, cheveux courts, aucun tatouage : pour moi, c’est un exemple dont le foot a besoin.» Plus sérieusement, le football a juste besoin de beau jeu et de victoires. Après, les acteurs font ce qu’ils veulent de leurs cheveux ou leurs corps, les fans eux s’en moquent. Avec un tel exemple, on pourrait tenter de croire que le corps d’Ibra pose problème à l’Italien…