Luis Enrique n’a pas pu éviter une défaite (2-3) pour le PSG lors du matchs aller des quarts de finale de la Ligue des Champions face au FC Barcelone au Parc des Princes. Le technicien espagnol s’est même retrouvé sous le feu des projecteurs pour ses choix, qui ont plombé l’équipe et mis en difficulté une nouvelle recrue.
Luis Enrique était pourtant prévenu
Victorieux de leur dernière confrontation, le PSG était très attendu mercredi face à une équipe du FC Barcelone qui retrouvait les quarts de finale de la Ligue des Champions pour la première fois depuis quatre ans. Au Parc des Princes, les Ultras espéraient un succès de leur club même si tout avait mal commencé pour les Parisiens. Si l’attaque a pu répondre au défi du club catalan avec des buts de Ousmane Dembélé et Vitinha, la défense n’a fait que sombrer.
Luis Enrique a voulu compter sur la jeunesse de Lucas Beraldo, pourtant arrivé au club seulement en janvier dernier. Le jeune défenseur central brésilien devait surtout défendre sur Robert Lewandowski, lui qui avait déjà montré un visage lors du match amical entre l’Espagne et le Brésil en mars dernier. Malmené par Lamine Yamal, Beraldo a été impliqué dans des moments controversés, notamment en concédant un penalty en fin de match.
Son intervention sur Carvajal a été un moment décisif, reflétant les difficultés qu’il a rencontrées tout au long du match. Ce match a été un vrai test pour Beraldo et devrait aussi faire office d’alerte pour Luis Enrique dans les matchs importants du PSG cette saison.
Le mauvais casting de Luis Enrique avec Lucas Beraldo
S’il a pu convaincre sur certains matchs, le Brésilien de 20 ans a aussi démontré qu’il en a encore beaucoup à apprendre du haut niveau mais face au Barça, ce n’était pas le moment de l’apprentissage. Arrivé en janvier dernier, Lucas Beraldo n’a pas eu besoin d’adaptation pour être lancé dans le grand bain. Son choix pour défendre sur Lewandowski est sans doute le mauvais casting de Luis Enrique qui l’a exposé sans le savoir.
Pour Daniel Riolo, c’était l’erreur qu’il ne fallait pas commettre pour Enrique avec un jeune joueur qui « n’a jamais joué à ce niveau ». Pour le chroniqueur de l’After Foot, il est clair que l’entraîneur du PSG aurait dû opter pour un autre choix, composant «une charnière avec Lucas Hernandez». Mardi prochain, le technicien espagnol va devoir montrer qu’il a appris de cette erreur pour mieux faire en Catalogne.