Le feuilleton de la Vente OM est encore loin de connaître son épilogue. Alors qu’on annonçait de nouveaux investisseurs, une terrible annonce est tombée du côté des Saoudiens et peut tout changer.
Vente OM : Où en est Frank McCourt ?
Les mois passent pas mais on est encore loin de boucler le chapitre de la Vente OM tant attendue par les supporters phocéens. Pendant que les négociations avec les Saoudiens semblent à la traîne, Frank McCourt devrait recevoir un soutien de taille. Les dernières informations suggèrent que Garry Cardinale et Redbird Capital pourraient devenir les nouveaux actionnaires minoritaires de l’Olympique de Marseille. Des changements dans les statuts officiels de la société détenant l’OM ont été observés, ce qui permettrait l’entrée d’un nouvel actionnaire.
Garry Cardinale, à travers Redbird Capital, est déjà bien investi dans le sport, possédant des parts dans des clubs prestigieux comme les Yankees de New York et les Cowboys de Dallas, ainsi que dans le Toulouse Football Club. Cependant, des discussions récentes autour de la vente du TFC laissent penser que Redbird Capital envisage de réaffecter ses investissements vers un autre club de Ligue 1.
Bien que les négociations avec l’Arabie saoudite pour la Vente OM soient en cours, l’arrivée de Redbird Capital pourrait représenter un soutien de poids pour Frank McCourt, l’actuel propriétaire, pour relancer le club. C’est dans ce contexte qu’une annonce inattendue est tombée et pourrait être terrible pour le club phocéen.
L’Arabie Saoudite arrive, mais finalement dans un autre club de Ligue 1 ?
Après le Qatar, l’Arabie Saoudite devrait aussi bientôt faire son entrée dans la Ligue 1 française. Sauf que le Fonds saoudien annoncé à l’OM pourrait finalement prendre une nouvelle destination. C’est en tout cas ce que pense savoir Daniel Riolo dans l’After Foot de RC Sport, où il a apporté des précisions sur le projet de la Vente OM.
A l’en croire, l’Arabie Saoudite devrait très prochainement plutôt racheter l’AS Monaco, au détriment de Marseille. Selon lui, les négociations sont très avancées et un accord verbal aurait été conclu pour le rachat de 70 % des parts du club. Cela comprendrait les parts détenues par le propriétaire actuel, Dmitry Rybolovlev, ainsi que celles appartenant à la famille princière.
Cependant, selon la même source, l’investisseur russe souhaite conserver des actions et la Principauté de Monaco, qui détient 33,33% du capital, ne veut pas « tout vendre » (le prince Albert II de Monaco souhaite avoir un certain poids parmi les pensionnaires de Louis-II).
Un camouflet pour Frank McCourt ?
Cette nouvelle pourrait signifier que l’Olympique de Marseille (OM) ne sera pas racheté par les Saoudiens, car il est peu probable que les mêmes investisseurs acquièrent deux clubs dans le même championnat.
Les supporters de l’OM qui espéraient un rachat par des investisseurs saoudiens pourraient être déçus si cette acquisition de l’AS Monaco se concrétise. Un véritable coup dur en perspective pour Frank McCourt et son club ?