Prêté à l’ASSE en janvier, Irvin Cardona avoue que le club de Ligue 2 l’a ramené à la lumière.
Irvin Cardona était en grande difficulté en Allemagne
Irvin Cardona (26 ans) a accepté de quitter le FC Augsbourg a pour rejoindre l’ASSE en Ligue 2. Il a été prêté aux Verts en janvier 2024, jusqu’à la fin de la saison. L’attaquant formé à Monaco et passé par Brest était en difficulté outre-Rhin depuis son transfert en janvier 2023. Lors de la première moitié de la saison actuelle, il a fait 3 brèves apparitions en Bundesliga, soit seulement 51 minutes de jeu cumulées.
Irvin Cardona traversait clairement une situation difficile en Allemagne. Et il ne le cache pas, dans des propos confiés à L’Équipe : « Je me trouvais dans une période très compliquée à Augsbourg, où je ne jouais pas. J’avais demandé à évoluer en réserve pour garder ma condition physique, en attendant le mercato d’hiver ».
Saint-Etienne sort Cardona de la galère d’Augsbourg
Arrivé à Saint-Etienne sur la pointe des pieds, à la demande d’Olivier Dall’Oglio, le polyvalent avant-centre a réussi à se relancer sous le maillot vert. Il s’est imposé rapidement dans l’équipe de son ancien mentor au Stade Brestois. Le nouveau N°11 est le meilleur buteur de l’ASSE en 2024. Il est auteur de 8 buts et 2 passes décisives en 15 matchs disputés, pour 12 titularisations, avant celui contre Caen.
Irvin Cardona renaît donc dans le Forez où il est en passe de vivre une grande émotion. En effet, les Stéphanois sont proches de remonter en Ligue 1. Le buteur natif de Nîmes tire certes Saint-Etienne vers l’élite, grâce à ses performances, mais il faut aussi souligner que le club ligérien l’a sorti de la grosse galère d’Augsbourg. Va-t-il rester chez les Verts si ces derniers retrouvent la Ligue 1 ? Rendez-vous au mercato d’été.