Pablo Longoria est sur le point de se frotter les mains de s’être débarrassé d’un indésirable. Après plusieurs mois de tension et de suspense, le Phocéen va pouvoir plier bagages et quitter la cité.
OM : Pape Gueye, un dossier complexe pour Pablo Longoria
La situation de Pape Gueye à l’Olympique de Marseille est complexe. Pablo Longoria, le président de l’OM, semble avoir des difficultés avec le dossier du milieu de terrain. Malgré sa réintégration à la demande de l’entraîneur Jean-Louis Gasset, le Sénégalais devrait quitter l’OM à la fin de son contrat cet été, pour une nouvelle destination.
L’OM ne réussira pas à rentabiliser sur l’investissement consenti pour la signature du joueur de 25 ans. Pablo Longoria avait exprimé son mécontentement concernant le manque de reconnaissance de la part de Gueye, surtout après que le club l’ait soutenu suite à une suspension administrative de quatre mois prononcée par le Tribunal arbitral du sport l’été dernier.
L’OM a proposé deux prolongations de contrat à Pape Gueye, mais il n’a pas donné de réponse à la proposition financière transmise par ses dirigeants, ce qui a été perçu comme un manque de respect envers le club. La direction du club l’a même poussé à la sortie en janvier dernier mais en vain. Il finira par prendre la porte cet été en tant qu’agent libre, un véritable camouflet pour Longoria, président du club marseillais.
Pape Gueye en route vers Villarreal
Selon AS, le milieu de terrain sénégalais, déjà prêté au FC Séville la saison dernière, a bouclé son retour en Liga après avoir refusé l’offre de renouvellement de l’Olympique de Marseille, avec qui son contrat se termine en juin. Un accord est déjà scellé avec Villarreal pour la saison prochaine, alors que son nom est sur la table de la direction depuis quelques mois.
Selon la même source, Gueye, qui arrive libre de tout contrat, signera à Villarreal pour les quatre prochaines saisons avec une potentielle option de prolongation, qui n’est pas obligatoire. Toutefois, cette clause reste à confirmer dans les prochaines semaines. Si Pablo Longoria peut se réjouir de s’en débarrasser, il n’est pas moins qu’il a de quoi nourrir des regrets de le voir quitter l’OM gratuitement.
Une demande de Marcelino, clé de sa signature
De cette façon, le Sénégalais reviendra en Liga, où il a déjà joué dans la seconde moitié de la saison dernière dans les rangs du Séville FC. Pape Gueye y avait disputé 16 matchs, marquant un but, même s’il n’a pas pu participer au succès en Ligue Europa en n’étant pas inscrit à la compétition.
A 25 ans, Pape Gueye arrive sur la demande personnelle de Marcelino, qui l’avait sous ses ordres cette même saison à l’Olympique de Marseille, sans avoir eu la chance de l’utiliser. Le Sénégalais était sanctionné jusqu’en novembre par le Tribunal Arbitral du Sport pour avoir rompu son accord déjà conclu avec Watford pour signer pour le club français.