Alors qu’il est performant avec le PSG depuis le début de la saison, Mamadou Sakho, qui avait déjà été écarté brusquement en fin de saison dernière par Carlo Ancelotti, vient de nouveau de prendre contact avec le banc Parisien.
Les raisons de sa mise à l’écart
Carlo Ancelotti avait dit dès son arrivée au club qu’il confierait le capitanat du PSG à un Français. Mamadou Sakho qui portait le brassard avant l’arrivée de l’italien n’a donc pas compris le choix de celui-ci de faire de Thiago Silva le nouveau chef de son équipe. Il a, en ironisant, critiqué ce retournement de veste de son coach sur RMC, fin novembre. Depuis, le statut du joueur dans le onze Parisien a brusquement changé.
Sakho disait sur les ondes de radio : «J’ai sorti une petite blague par rapport à ça (le capitanat). Dans le vestiaire, je ne sais plus avec qui je parlais. On se disait « c’est qui le capitaine, c’est Thiago ? ». J’ai dit « Ok, c’est peut-être parce qu’il sait dire oui en français qu’il est considéré comme français » « Personnellement, je n’ai pas eu d’explication. Franchement, ça ne me fait absolument rien. Moi, tant que je joue, que j’ai mon temps de jeu, que je porte le maillot parisien, que j’ai ce logo sur le torse, c’est ma plus grande fierté. Non. Ni au groupe, ni à moi. Pour Jallet, je n’en sais rien. Il faudra lui poser la question. »
Cette déclaration du défenseur est à l’origine de sa relégation sur le banc du PSG. Ce comportement de Carlo Ancelotti, que les médias présentaient comme une personne ouverte d’esprit et à la critique, surprend. L’italien qui a la chicotte facile vis-à-vis de Mamadou Sakho, le joueur le plus identifiable à la culture club du PSG, est inacceptable et l’intéressé d’ailleurs ne devrait pas l’accepter plus longtemps.
La mise à l’écart de Sakho l’an dernier lui avait coûté sa présence en Equipe de France pour l’Euro 2012. Aujourd’hui titulaire chez les Bleus, le défenseur central ne veut clairement pas être victime des mêmes choix de son coach qui lui ont fait du tort et penserait à partir. Il a montré ce week-end qu’il n’allait pas se laisser faire en déclarant sur Canal + : « Parfois, on ne comprend pas forcément les choix du coach mais il faut les accepter. » La forme y est pour ne pas braquer Ancelotti, mais le fond n’y manque pas non plus.
D’après Le Parisien, Sakho devrait pousser la réflexion plus loin. Ce qui devrait déboucher sur un départ lors du prochain mercato hivernal à un an et demi de la fin de son contrat avec le PSG.
Mamadou Sakho est plus que jamais dans le viseur de plusieurs grands clubs européens, d’après une confidence d’un agent de joueur français qui travaille régulièrement avec des clubs anglais sous l’anonymat. Arsenal, Manchester City, M. United et même le Milan AC pour l’Italie surveilleraient la situation de Mamad.