Les protestations contre le nouveau propriétaire du club BlueCo ont été monnaie courante au RC Strasbourg Alsace cette saison. Le départ de Matz Sels pour Nottingham Forest le jour de la date limite des transferts en février a suscité une révolte accrue.
RC Strasbourg : Matz Sels, un départ qui reste en travers de la gorge
« Légende » du club, selon les mots du président strasbourgeois Marc Keller, le départ précipité du gardien n’a pas été bien accueilli à la Meinau. « Toutes nos craintes sur le projet BlueCo, confirmées dans ce mercato », pouvait on lire sur une banderole déployée lors du premier match à domicile après le départ de Matz Sels.
Cela a également laissé l’entraîneur Patrick Vieira dans une situation délicate. N’ayant pas le temps de remplacer le gardien sortant, il a été contraint de faire avec le très inexpérimenté Alaa Bellaarouch pour le reste de la campagne. Les statistiques en disent long sur le statut du jeune marocain. 23 buts encaissés en 13 matchs pour seulement deux clean Sheets.
Matz Sels évoque pour la première fois son départ imprévu
Débarqué en Premier League dans des conditions inattendues, Matz Sels a connu visiblement une adaptation pas des plus simples. En quatorze matchs disputés, il a concédé 23 buts contre un clean sheet. Pour la première fois depuis son départ à Nottingham Forest, le Belge a pris la parole pour revenir sur ce tournant de sa carrière.
« Ce n’était pas facile de partir le jour de la date limite. Ce n’était pas prévu. Dans les jours qui ont suivi, j’ai téléphoné aux personnes du club dont j’étais proche. Je peux dire qu’à ce moment-là, j’ai pleuré un peu. Le départ a été un moment d’émotion pour moi, c’était très spécial », a déclaré l’international belge à L’Équipe.
Sels bientôt de retour au RC Strasbourg
S’il est parti de façon précipitée, Matz Sels n’oublie pas le RC Strasbourg Alsace. Il espère un jour y retourner pour officiellement faire ses adieux aux supporters. Quant à son départ pour la Premier League, l’ancien protégé de Patrick Vieira s’est montré plutôt ambitieux et voulait un autre challenge à 32 ans.
« J’avais aussi le sentiment, à l’époque, que j’avais donné le maximum au RCSA et que je l’avais laissé dans une bonne situation. Le club était 10ème quand je suis parti », a déclaré Sels. Son départ a coïncidé avec une baisse de forme considérable à Strasbourg, qui les a momentanément menacés de relégation. Cependant, les hommes de Vieira ont depuis assuré leur sécurité en Ligue 1 à deux journées de la fin.